Fonds disponible à partir du 29 avril 2020
La pandémie du Covid-19 touche difficilement le secteur culturel burkinabè depuis le 9 mars 2020. Pour faire face donc à cette crise sanitaire sans précédent dans le monde, plusieurs structures culturelles s’organisent et le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur en l’occurrence, mettra à la disposition de ses membres, un Fonds Exceptionnel de Solidarité (FES) destiné exclusivement à ceux qui en ont plus besoin.
L’un des avantages du BBDA réside dans son sens d’anticipation et surtout son organisation. C’est la seule structure de droit d’auteur en Afrique de l’Ouest qui comporte en son sein ; un Fonds de Promotion Culturelle. Ceci grâce à la rémunération pour copie privée. C’est elle qui permet d’avoir ce fonds. Dans la politique de cette structure, ce Fonds de promotion culturelle permet de soutenir les créateurs
Dans la politique de gestion du BBDA, il existe un Fonds de Promotion Culturelle. Ce fonds permet de soutenir les créateurs au niveau de l’aide à la création, à l’écriture, à la mobilité etc. Ce fonds est donc reparti en deux tranches tout au long de l’année : Le premier volet est lancé au premier semestre de l’année et second qui est lancé au deuxième semestre. Le premier avait été lancé et il est en cours et le second devait être lancé en juin 2020.

«Au regard de la crise du Covid-19 et à cause du nombre d’artistes qui venaient régulièrement au niveau du BBDA pour des mesures d’urgences, on s’est posé la question : Est-ce que ce fonds ne pouvait pas être une utilité pour parer à l’urgence actuelle ? Ainsi est donc né le Fonds Exceptionnel de Solidarité», analyse Wahabou Bara, Directeur Général du BBDA.
Ensemble avec les collaborateurs, ils ont imaginé un scénario qui consistait à transformer ce fonds de promotion culturelle qui est doté de cent cinquante millions de francs (150 000 000) F CFA, en Fonds Exceptionnel de Solidarité (FES). Au départ, ils ont été confrontés au nombre pléthorique de membres du BBDA. Cette structure comporte près de 9095 membres et les nationaux avoisinent les 5700 membres. En divisant au prorata du nombre de membres, la cagnotte s’avérait infime. Après concertation avec les représentants des structures, certaines structures et membres ont été retirés. Notamment les structures de production et d’édition, les salariés et fonctionnaires du BBDA et les bénéficiaires du Fonds d’Aide aux Membres Agés (AMA). C’est au final : 4659 membres qui bénéficieront de ce FES qui s’élèvent à 150 millions, en tenant compte de la liste des quatre dernières années de répartition. Un fonds qui n’influence pas les répartitions qui auront lieu à la fin du mois de mai.

Le Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Abdoul Karim Sango, après avoir reçu le projet du BBDA, a non seulement salué cette initiative, mais a également trouvé que «c’était une très bonne idée ». Après validation à l’unanimité au conseil extraordinaire d’administration du BBDA, le Fonds de Promotion Culturelle a été transformé en un Fonds Exceptionnel de Solidarité. Les paiements interviendront du 29 avril au 15 mai 2020 exclusivement par voie électronique (Orange Money et mobicash). Les créateurs qui désirent bénéficier de ce FES sont donc invités à envoyer avant le vendredi 15 mai 2020, un SMS sur l’un des numéros de téléphone suivant : 65765607/ 78793032/ 61560402.
Le SMS doit comporter les informations suivantes : Nom. Prénom. Pseudonyme. Localité. Numéro de membre du BBDA. Numéro de la CNIB ou du Passeport en cours de validité. Numéro de téléphone pour le dépôt du FES.

«L’idée est que ; ce fonds est destiné aux plus nécessiteux. Ceux qui ont des revenus intéressants au niveau du BBDA, peuvent s’abstenir. C’est aussi une façon de montrer que la solidarité est au cœur notre développement » renchérit le DG du BBDA.
Tout en précisant que ce fonds n’aura aucun impact sur la répartition normale du mois de mai 2020. C’est plutôt une alternative.
Les effets du Covid-19 ont permis au BBDA de réaménager son équipe et surtout ces différents services clés qui reçoivent régulièrement les créateurs.
«Nous travaillons à ne pas subir cette crise sanitaire notamment, en trouvant des alternatives. Nos services se sont réadaptés en respectant les mesures de barrières. Nos salles de réunion qui étaient habituellement ouverts aux rencontres, ont été mises à la disposition des opératrices de saisie. L’eau, le savon, les gels et les masques obligatoires pour ceux qui doivent recevoir du monde. Au niveau du service collecte : Bras, maquis etc. tout est fermé, nos collaborateurs font une approche psychologique en envoyant des messages de soutien à ces utilisateurs pour leur dire que le BBDA est toujours à leur côté en souhaitant que la situation puisse rapidement se décanter. On sera peut plus flexible dans la redevance de droit d’auteur. Parce que tout ce premier trimestre a été consommé par le Covid-19. » Conclut Walib Bara.
Hervé David HONLA