le Projet Parcours Form’Action se concrétise
C’est ce vendredi 28 février 2020 que les rideaux sont tombés sur les activités du projet dénommé Parcours Form’Action dans les locaux du théâtre Soleil de Cissin. Durant deux mois (du 9 janvier au 29 février 2020) une dizaine de femmes actrices du monde du spectacle ont rivalisé d’ardeur pour s’initier à l’utilisation des objets au théâtre.

La voix et l’expression de soi, la dramaturgie et l’improvisation, le théâtre de mouvement et le théâtre corporel, l’initiation à la création à travers la mise en scène sur la situation dramaturgique. Tels ont été les différents modules que ces femmes ont assidument abordé. C’est à travers un spectacle de restitution du projet dénommé “Pulungo” (promesse en Mooré) que ces femmes ont démontré leur savoir-faire.
Cette restitution théâtrale a été ponctué par des thèmes relatifs au travail des enfants, l’infidélité conjugale, l’éclatement de la cellule familiale, le terrorisme. Une œuvre théâtrale parfois semée d’émotions craintives mais aussi joueuses qui ont permis, de tenir le public en haleine. L’objectif de ce renforcement de capacités était d’une part de partager l’expertise de la fédération du Cartel, et d’autre part contribuer à la professionnalisation des acteurs des arts du spectacle. Ce sont au total 05 modules qui ont été dispensés au cours de cette période. Ildevert Medah homme de théâtre auteur et dramaturge pense que cette restitution est une satisfaction et permettra à ces femmes de partager leur savoir autour d’elles.
Cette soirée de restitution a connu la présence des grands noms du théâtre comme Gérard Ouédraogo, Augusta Palenfo, El presidenté pour ne citer que ceux-là. Le projet Parcours Form’Action a été possible grâce au soutien financier du Fond de développement culturel et touristique (FDCT) et la collaboration de la fédération du Cartel. Chacune des participantes à cette formation a reçu une attestation de participation des mains des grandes figures du théâtre présentes à la rencontre.
BESSY François SENI