Bibliographie d’un Chef d’escadron
La Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) est sans contexte l’une des plus grandes vitrines littéraires d’Afrique. C’est également une opportunité pour les auteurs d’exposer leurs œuvres au grand public. Parmi ces derniers, le Chef d’Escadron William A.N. COMBARY qui possède à ses actifs huit (8) chefs-d’œuvre dont le premiers ; «Les 7 DOULEURS» paru en 2007. Oxgenemag.info est allé à sa rencontre à la faveur de cette 15ème FILO qui vient à peine de s’achever.

D’où vous-êtes venu cet amour pour l’écriture ?
C’est depuis le Prytanée Militaire du Kadiogo (PMK) où j’ai eu à participer à plusieurs concours littéraires et remporté plusieurs prix. J’ai donc eu le courage de me lancer à l’écriture. Nous avions un professeur qui nous y encourageait. Il nous disait souvent, d’avoir la passion de la lecture et à partir de la lecture on passera à l’écriture.
le plus souvent, j’écris quand je suis à l’extérieur hors de Ouagadougou
Comment vous arrivez à gérer votre temps ?
C’est une question d’organisation. J’aménage mon temps et le plus souvent, j’écris quand je suis à l’extérieur hors de Ouagadougou. Souvent très tôt le matin entre 6h et 8h ou tard dans la nuit à partir de 22h. Cela ne m’empêche pas de faire mon travail. Je possède huit œuvres dont : «Les 7 Douleurs», «A la croisée des chemins», «Hymne à l’Amour», «Sueurs froides», «La mariage militaire», sont entre autre mes différentes œuvres.
Propos recueillis par Bessy François SENI