Le Burkina l’intéresse
“J’aimerais bien réaliser des documentaires et des films au Burkina Faso ! ” m’a-t-il avoué quand j’ai rencontré ce pur natif de Cannes qui n’a d’yeux que pour le 7ème art made in Cannes.
Ce scénariste et auteur/réalisateur possède à son actif six courts métrages et trois longs métrages. Selon lui, ce n’est pas qu’à Paris qu’on doit faire du cinéma. En réalisant des films ici, Xavier voudrait démystifier cette stigmatisation qu’on fait sur les films des autres villes.
Il vient d’ailleurs de boucler un court métrage intitulé “Frayer Son chemin” où notre compatriote Issa Aimé Ouedraogo joue l’un des rôles importants aux côtés d’un cannois Azam.
C’est un jeune issu des quartiers défavorisés à Cannes et qui aspire à aller à Paris pour devenir un grand comédien. Il n’a pas pu réaliser son rêve et se retrouve “SDF” chez lui, de peur de rentrer chez lui. Il rencontre donc un émigré qui le loge et l’aide à atteindre son objectif.
À l’issue de ce court métrage, le réalisateur est fondamentalement animé par le désir d’aller tourner au Burkina Faso. Tout partira d’un documentaire sur les arts vivants.
Hervé David HONLA!