Entretien avec

SANON BÉTHEL INGRID RAISSA : j’ai vraiment besoin du vote du public

 

Votre magazine a reçu le vendredi 6 janvier dans ses locaux SANON BETHEL INGRID RAISSA, candidate à un concours, afin de s’entretenir sur elle et sur son concours de télé réalité à laquelle elle participe. Elle s’est donc prêté aux questions afin de mieux faire comprendre le dit concours.

 

Présentez-vous aux lecteurs de Oxygène Mag.

Je suis SANON BÉTHEL INGRID RAISSA, de nationalité Nigero-burkinabè et béninoise. j’ai 26 ans je suis ancienne athlète de natation ensuite j’ai raccroché pour le cinéma que je pratique depuis huit ans. J’ai été aussi Miss ECOWAS/CEDEAO Burkina Faso 2019. Je fais également la promotion de l’artisanat à travers des bijoux que des artisans confectionnent. Enfin je suis étudiante en sixième année de médecine . Candidate N°10 au concours de télé réalité.

Vous êtes issue d’un véritable mélange non seulement sur vos origines mais également au niveau de vos activités. Vous faites un peu du tout. Pourquoi avoir embrassé ces activités ? Comment vous ordonnancez tout cela?

Je pense que ça fait parti de ma vie, parceque la natation je la fais depuis mes 5ans. J’ai toujours allié compétitions sport et études. Après j’ai aimé la santé et voilà. En gros je fais du mieux que je peux. Quand je peux je fais quand je ne peux pas je fais autre chose. Mais j’arrive pas à faire une seule chose. Je pense que suis multi-tâches.

Parlons d’une activité que vous faites, un concours de télé réalité, qui est très bien connu en Afrique de l’ouest mais peu connu ici au Burkina. De quoi s’agit-il vraiment ?

Il s’agit d’un concours qui met en compétition douze femmes de l’Afrique de l’ouest. Ce concours met en exergue la femme, son potentiel, son savoir faire, son savoir être, son intelligence. Ce concours est dénommé “DIS MOI QUI EST LA PLUS BELLE” qui est à sa 6ème saison. Il est organisé par une agence de la sous région dénommé JAWUNTAA, dirigé par Mr Luc Vodouch.

Quels sont les critères de ce concours ?

Les organisateurs n’ont pas défini clairement les critères du concours. Nous découvrons au fur à mesure que nous avançons. Les critères n’ont pas été définis à la conférence de presse. Mais j’ai été caster et j’ai été retenue. Les 12 finalistes sont dans une villa dans laquelle tout se passe. Cette année, nous avons 11 épreuves. Il y’a par exemple une épreuve de la ménagère où on peut demander de laver un bébé de 3mois.

Qu’est-ce que selon toi pourra faire la différence entre les candidates ? Est-ce le fait de valoriser la culture de chez soi ou être apte à réaliser les épreuves ?

Je penses que c’est être apte à réaliser toutes les épreuves. Et aussi se challenger parce-qu’on apprend beaucoup dans cette compétition enfin mettre en avant mon pays à travers sa culture.

Qu’est-ce que tu fais justement pour valoriser le Burkina Faso dans ce concours?

J’apporte ma part à travers ce concours. C’est d’ailleurs pas la première fois que je représente mon pays à l’extérieur et ç’a été un apport positif. Je fais de mon mieux pour valoriser mon pays et montrer que l’assertion qui dit qu’au Burkina Faso les femmes sont des battantes est vraie. Il faut noter qu’à partir de la deuxième épreuve suis tombée malade mais j’ai compéti en étant malade, mais je n’ai pas abandonnée.

Qu’elles sont les nationalités présentes à ce concours ? A quelle phase de la compétition êtes-vous?

Pour cette saison, nous avons le Bénin, le Togo, le Ghana et le Burkina . Nous sommes actuellement à l’épisode cinq , qui est celui de la cuisine.

Où est-ce-que tes éventuelles fans peuvent te suivre? Et comment ces derniers peuvent t’accompagner ?

Les fans peuvent me suivre sur ma page Facebook (INGRID SANON), également en m’écrivant sur WhatsApp à travers les numéros qu’on nous a attribué ( +226 62815115/ +229 40505205). Le public peut m’accompagner à travers les votes parce-que j’ai vraiment besoin du vote du public. Mais les apports et conseils sont les bienvenus et même pour ce qui est du soutien financier pour nous permettre de voter. Il faut enfin noter que le concours est sponsorisé par des partenaires télé qui le diffusent. Il s’agit de LCA du Burkina, Canal3 Bénin, MCRTV,NTI CONGO, ORTB, EDEN TV. Le public pourra donc voir sa candidate que je suis passer des épreuves.

Comment on vote? Et quel est le poids ces votes ?

Il y’a un site sur lequel on va voter, et c’est à travers un lien. Pour toute personne qui va me contacter j’enverrai ledit lien pour lui permettre de voter et en même temps lui expliquer comment voter. Le vote est vraiment important parce-qu’il bouleverse le rang. Le vote est comme un épreuve et plus on vote plus ça m’arrange. On peut voter plusieurs fois, quand on va sur le site on voit le nombre de vote 1, 2 ,10, 1000 ou même 5000. Le public peut voter jusqu’à la veille de la finale donc début février.

Nous sommes à l’aube du nouvel an, quels sont tes vœux pour cette année ?

Mes vœux vont à l’endroit de mon pays, que la paix et la stabilité reviennent au pays. Que Dieu bénisse mon pays, ma famille! Merci.

NAGALO A. Renaud

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus lus

To Top