C' Gratuit

HUGUES JULIEN : L’auteur est allé sur les traces d’Amid Kum.

Dans la soirée du samedi 21 janvier 2023, s’est tenue à YELBA la dédicace de l’essaie litteraire de JULIEN HUGUES. la dédicace dont il est question est (sur les traces d’hamidou).

 

La dédicace de cette œuvre est la première du genre en cette nouvelle année. Elle vient donc ouvrir le bal. L’œuvre ” SUR LES TRACES D’HAMIDOU” est un essai littéraire qui est née à la suite d’interrogations de l’auteur. L’auteur de l’œuvre JULIEN HUGUES, est un dramaturge, auteur metteur en scène et gestionnaire informaticien.

En effet, les interrogations sont nées d’une chanson “Amid kum” autrement la mort Hamidou. Elles étaient assez diverses, par exemple pourquoi Hamidou doit-il mourir ? L’auteur est donc allé à la recherche d’éléments de réponse afin de mieux comprendre. Cette recherche l’amène donc à l’origine de cette chanson. Il s’est avéré que la chanson est la résultante d’une histoire que le Larlé Naaba Ambga a raconté à ses enfants. C’est donc l’histoire d’un jeune coupable d’un acte condamné par la société, malgré lui, se retrouve entraîné par une sentence sans recours. Sa dulcinée, la victime d’une grossesse non désirée à cor et à cri, en larmes décide de plaider sa cause auprès des dépositaires de la tradition. Cette histoire racontée par le Larlé Naaba Ambga est manière d’éviter une vie désordonnée de la nouvelle génération à sa progéniture. Elle se transforme en source d’inspiration d’où la chanson “Amid kum” (la mort d’hamidou).

L’auteur dans son oeuvre fait cas des contes du larlé Naaba ambga, c’est ainsi qu’il aborde les contes les énigmes, les mythes, les fables. dans cet essai il invoque 7conteurs et 11 chanteurs du Larlé Naaba Ambga. Il ressort aussi que Hamidou est un personnage fictif qui se retrouve dans les propos du larlé Naaba ambga. C’est un chef qui créait des histoires pour rappeler les gens à l’ordre.

La recherche des traces de Hamidou amène l’auteur à la rencontre d’un  des fils du Larlé Naaba Ambga.L’auteur remercie donc tous ceux qui ont contribué à la finalisation de l’œuvre. Les remerciements au BBDA, pour l’accompagnement même à l’édition.François tiendrebeogo fils du larlé Naaba ambga sans qui l’auteur serait à mi chemin. Enfin à toutes ces personnes qui ont contribué à la réussite de l’œuvre.

NAGALO A Renaud

 

 

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus lus

To Top