freelance

FESTIVAL MOUÏ- KOLGO : une édition pleine d’innovations

le samedi 21 janvier s’est tenue la conférence de presse du festival mouï-kolgo( FEMOK). Elle s’est tenue à Ouaga 2000 à 16h30 au sein de l’espace Nana. Un festival qui se tiendra à l’esplanade de l’espace Dieudonné à bogodogo du 22 au 26 février 2023.

Le FEMOK ( Festival du Mouï Kolgo), découle de la volonté de promouvoir les spécificités culinaires du pays plus particulièrement le riz au soumbala appelé en mooré “Mouï Kolgo”. La présente édition qui est la 3è se tiendra du 22 au 26 février 2023. Ce festival est une initiative de l’association BNJP GROUPE(le Bienfait N’est Jamais Perdu). Cette association évolue dans la promotion des mets locaux, l’événementiel, et la promotion des activités culturelles. Le coordonnateur des activités est Jean Pierre TAPSOBA.

Jean Pierre Tapsoba coordonateur des activités

En effet, l”idée de ce festival est non seulement de toucher des jeunes qui négligent les mets locaux ; mais aussi de créer un lieu convivial pour montrer les merveilles des mets locaux et bien d’autres. Le FEMOK constitue un cadre de formations en art culinaire, mais également une occasion de récompenser les meilleurs cuisiners à l’issue d’un concours qui sera organisé.

Pour cette édition le comité d’organisation veut innover sur plusieurs plans. Le comité dit être en collaboration avec des coopératives qui vont livrer le riz adéquat pour le riz soumbala. De ce fait les restaurateurs auront un riz local avec des poulets uniquement locaux. Le comité d’organisation dit vouloir lui même livrer ces éléments afin de permettre aux restaurants de faire de bon plats. Ce serait donc un système de dépôt vente, que le comité fera. Cette édition sera également accompagné de spécialistes qui viendront parler des bienfaits du soumbala. Il y’aura une journée spéciale Burkina Faso durant laquelle, la culture burkinabè sera bien en exergue, de l’habillement en passant par les mets et la musique.

Il faut noter que derrière ce festival se cache un grand projet, avec donc le temps ce festival se verra délocaliser dans d’autres localités afin de mieux toucher toutes les villes. Selon le premier responsable de l’association, ils sont en attente d’une audience auprès du Ministère de la Culture afin d’apporter plus de force à l’activité.

Le rendez-vous est donc pris du 22 au 26 février à l’espace Dieudonné.

 

NAGALO A Renaud

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Les plus lus

To Top