Academy

16è ÉDITION DU SIAO: La CÔTE-D’IVOIRE pays invité d’honneur.

 

Le comité d’organisation et le MINISTRE DU DÉVELOPPEMENT INDUSTRIEL du COMMERCE de L’ARTISANAT ET DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES, ont tenu une conférence le vendredi 20 janvier au sein du SIAO avec les hommes de médias.Cette conférence avait pour but de parler de la 16è édition du SIAO( Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou) qui se tiendra du 27 janvier au 4 février 2023.

Le thème de cette 16ème édition du SIAO est “ARTISANAT AFRICAIN, LEVIER DE DÉVELOPPEMENT ET FACTEUR DE RÉSILIENCE DES POPULATIONS.” L’édition est placée sous le très haut patronage du président Ibrahim TRAORÉ et le pays invité d’honneur est la CÔTE-D’IVOIRE. La 16ème édition qui devait se tenir en 2022, comme certains événements culturels, a dû être reporté du fait de la recrudescence de l’insécurité au Burkina Faso. C’est donc avec l’accord des premières autorités que la date du 27 janvier a été retenue.

En rappel la 15ème édition qui s’est tenue en 2018 a regroupé plus de 25 pays représentés et plus de 350.000 visiteurs. Cette édition 2022 placée sous le signe de la résilience se tiendra avec plus de sécurité. L’édition présente attend entre 350 à 500 artisans, et mettra une particularité sur l’habillement traditionnelle (le Faso dan’fani). Une façon selon le comité de valoriser les créateurs.

Le choix de la CÔTE-D’IVOIRE, comme pays invité d’honneur s’est fait pour plusieurs raisons, d’abord, c’est un pays frère faisant partie du même espace économique ensuite ils ont un artisanat très dynamique et enfin ayant participé à toute les éditions du SIAO depuis sa création. Il était temps de l’honnorer à cette présente édition. Cette conférence a été le lieu d’aborder des sujets tels que la sécurité du site du festival, des artisans et des visiteurs. Il a été aussi question de santé plus précisément de la maladie à Corona virus. La dernière préoccupation était celle de la fluidité des entrées. Pour cette année l’une des innovations majeures est l’ouverture de plusieurs entrées et sorties afin de faciliter les mouvements. Les tickets vont également contenir des codes-barres ou QR au coût de 500f pour les accès simples, de 1000f pour les accès aux pavillons et de 10 000 pour un accès permanent.

Le rendez-vous est donc pris le 27 janvier 2023 pour vibrer au rythme de l’artisanat, ce jusqu’au 5 février 2023.

 

NAGALO A Renaud

Les plus lus

To Top