Tapis Rouge

27è Nuit des Galian: Liradan Philippe Ada remporte le super prix

Le ministère en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) a organisé, le vendredi 16 décembre 2022 à Ouagadougou, la 25e nuit des Galian. La cérémonie a eu lieu au CENASA à 20 h.

En effet , le concours Prix Galian a été institué, en 1997, par le ministère en charge de l’Information et de la Communication. Il vise à promouvoir les différents corps de métier de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne. L’objectif stratégique est de créer une saine émulation entre les professionnels des médias et de la communication et de parvenir à des productions répondant aux exigences professionnelles. Pour les raisons de l’insécurité les GALLIAN ont été reportés pour finalement se tenir cette année. Il faut dire que ce concours est répartie en 4 catégories qui sont :

-Catégorie langue nationale
-catégorie Presse en ligne
-Catégorie radiodiffusion sonore et télévisuel en langue française
-Catégorie presse écrite en langue française

Le Super Galian a été remporté par le journaliste Liradan Philipe Ada. Il est composé d’un trophée, d’une attestation et d’un chèque de 3 millions de F CFA. Les œuvres du grand lauréat qui lui ont valu ce sacre sont «Titao : Dernier souffle d’une ville encerclée », et « Tougan : Le calvaire des suppliciés du terrorisme », avec une moyenne de 17, 6/20.

Le Ministre Ramtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo

Le MCCAT, Ramtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo présent à la cérémonie, n’a pas manqué de montrer sa satisfaction vis à vis des professionnels de médias en ces termes : «Je rends un vibrant hommage aux professionnels des médias pour leur contribution au développement à travers l’information des populations, la formation des opinions et la promotion de la liberté d’opinion et d’expression (…)>>

Au total 25 trophées ont été décernées dont 13 prix spéciaux, d’une valeur de 1 million de FCFA chacun, et 12 prix officiels d’une valeur de 1 million de F CFA également.

Des trophées d’honneur ont été attribués à trois journalistes à la retraite que sont Joachim Zongo, Boukary Sanou, et Joséphine Yaméogo.

NAGALO A. Renaud

Les plus lus

To Top