Ladies

Théâtre : “Ayo Holocauste ” pour clôturer l’année 2022

A l’occasion du projet “Un Pays Un texte Une Création“, l’Association pour l’Education Sociale Culturelle AESC ont diffusé pendant les soirées du 23, 24, 28, 29, 30 et 31 Décembre 2022 au CITO à Ouagadougou le spectacle intitulé “AYO Holocauste” de la metteur en scène Burkinabè Boundi Rachelle Coulidiati .

 

Le spectacle « AYO Holocauste » , après l’étape de Grâce théâtre, a accueilli du public au CITO. Le thème traité à travers ce spectacle part de l’incivisme à l’injustice sociale. Selon l’auteure et metteur en scène Rachelle Marie Louise Boundi / Coulidiati,  elle (l’équipe) a voulu interpeller la jeunesse d’aujourd’hui à faire un feedback pour voir comment a été la jeunesse d’hier et comment construire celle de demain. Les comédiens ont aussi voulu rendre hommage à Thomas SANKARA et faire un clin d’œil au 600 jeunes qui étaient parti à Cuba à la recherche du savoir et qui sont restés dans les oubliettes. « Est-ce que la jeunesse d’aujourd’hui connaît son histoire ? » questionne l’auteure.

Ce spectacle raconte l’histoire d’une des filles qui avait été amené à Cuba parmi les 600 autres. Elle s’interroge au début, essaie de se souvenir de ce qui s’est passé mais elle n’y arrive pas. Elle est troublée; elle comme les autres 600 ont du mal à se réintégrer.

Les artistes comédiennes Rakieta Kanazoé, Victorine Sawadogo et le musicien Balboné Marcel ont tenu en haleine le public qui a fait le déplacement au CITO.

Le message véhiculé à travers « AYO Holocauste” est une interpellation. «  il est temps de prendre nos responsabilités » indique l’auteure.

Cette œuvre a été produite avec le concours de Marbayassa, Grâce théâtre et du Cito.

Micaëlle SAM

Les plus lus

To Top