Libre Propos

Soirée littéraire : la bande dessinée à l’honneur

Le vendredi 16 décembre s’est tenue à YELBA comme à son accoutumé, une soirée littéraire. Cette soirée était l’occasion pour l’écrivain IB ZONGO de présenter sa bande dessinée ” SUR LA ROUTE DE BENGUÉ 2.

L’œuvre “SUR LA ROUTE DE BENGUÉ 2” est une bande dessinée et cette soirée littéraire est une première du genre, où il est question de bande dessinée. Animée à la Kora par Issa DEMBELE, et Aboubacar DAO comme modérateur, cette soirée a été plutôt ludique et conviviale
IB ZONGO est un écrivain amoureux et passionné de bande dessinée. Il a fait ses études à l’université Joseph ki Zerbo en allemand. Après sa licence il fut admis à l’Ecole Normale de Koudougou, où il sortira enseignant. Il s’envolera plus tard pour l’Allemagne. Aujourd’hui il travaille à Francfort en tant que Spécialiste en Processus continue. Il est également auteur d’autres œuvres telles que ” SUR LA ROUTE DE BENGUÉ 1” “DJIBO” pour ne citer que celles.

IB ZONGO, l’auteur 

L’œuvre dont il a été question durant cette soirée, aborde le l’immigration. L’auteur dépeint les causes mais également les conséquences des voyages en Europe. Dans l’œuvre “SUR LA ROUTE DE BENGUÉ 2 ” plusieurs faits sont évoqués. Il fait cas d’une personne qui n’est pas allé à l’école et qui veut aller à “bengué” pour s’épanouir. L’autre cas de figure évoque un boursier qui a eu la chance d’aller à “bengué” pour ses études qui essaie de dissuader ses amis d’y aller.

Aboubacar DAO, modérateur

L’idée de cette bande dessinée naît en 2016 lors d’un voyage au Ghana dans le but de participer à la réalisation d’un projet. C’est de là l’auteur fît un certain nombre de constats. Selon l’auteur, l’écriture de cette œuvre ne vient pas dissuader les gens d’aller à “bengué”. L’idée c’est de trouver les causes de ces voyages. Pourquoi aller à bengué ? Pourquoi les familles poussent les enfants à partir ?

La Kora jouée par Issa DEMBELE a accompagné la soirée 

Il faut noter que le language utilisé dans cette œuvre est le “nouchi “. Ce choix selon l’auteur est visé, du fait du public cible, mais également parce-que l’écriture est partie de là-bas.

Séance de dédicace

Après la découverte de l’auteur et de son œuvre, les autres ouvrages ont été sporadiquement parcouru. Il a s’agit d’abord de l’œuvre “SUR LA ROUTE DE BENGUÉ 1″ ensuite de ” Etudiants yako” où il parle du vécu des étudiants tout en se basant sur son passage au campus. Quant à l’œuvre “DJIBO“, elle fait allusion de la situation d’insécurité que vit le Burkina, le Mali et bien d’autres. IB a bien d’autres projets d’animations, et nouvelles sorties sont prévues. Mais l’heure est d’abord à la vulgarisation de celles déjà disponible.

La soirée s’est achevée par une séance de dédicace au grand bonheur des invités.

NAGALO A. Renaud

 

Les plus lus

To Top