Tapis Rouge

La Télévision ZÉNITH est lancée

Le lancement officiel de la Télévision Zénith s’est faite le vendredi 9 décembre 2022, au siège de la radio nationale site officiel de la chaîne. Ce lancement s’est effectué sous le regard de tous les acteurs culturels, mais également de la presse.

C’est donc sous le patronage du Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel OUEDRAOGO représenté par son directeur de cabinet Mr Galip Somé, sous le parrainage de M. Zoumana Traoré, Directeur Général de l’institut des Sciences de la Technologie de l’Information et de la Communication et également de l’accompagnement de Rabankhi Abou-bakr ZIDA, Directeur Général de la radiodiffusion télévision du Burkina Faso. Des acteurs culturels tels que Jah Press, Miss Tanya, le styliste François 1er...étaient des invités d’honneur.

Galip SOME, Directeur de cabinet du MCCAT

En effet, la création de la télévision ZENITH, consiste à une réorganisation de la radiodiffusion télévision du Burkina Faso. Elle intervient dans un contexte national marqué par la concurrence. Ainsi donc la naissance de cette chaîne thématique répond à un besoin tout en se fixant des objectifs qui sont, de soutenir les chaînes publiques face à la concurrence et à l’exigence d’une franche de la population,  en mettant en place une chaîne spécialisée qui propose des contenus ciblés.

C’est aussi de désengorger les programmes de la chaîne nationale de radio et de télévision qui est très sollicitée dans divers domaines de la vie sociale. Selon le Directeur des chaînes thématiques Evariste Yemboado COMBARY, la direction des chaînes thématiques dernière née de la RTBF comporte deux entités que sont: la chaîne de télé ZENITH et la radio Arc en Ciel. La télévision Zénith, se focalise sur des émissions orientées vers les jeunes, le sport et la culture.

Le discours de lancement lu par le directeur de cabinet, vient lancer officiellement la télévision ZENITH. Dans ce discours, il mentionne l’importance de la création de cette chaîne qui vient un temps soit peu décompresser la chaîne mère. Pour lui, cette chaîne va sensibiliser les jeunes aux valeurs et à la réussite de la transition. C’est donc sur ces mots que la télé ZENITH a été lancée.

NAGALO A. Renaud

 

Les plus lus

To Top