Potins

Concours de danse Zouk : 3000€ à gagner!

Dans la soirée de jeudi 8 Décembre 2022, l’artiste chanteuse Burkinabè, Daisy Bofola, était au micro d’une équipe de notre rédaction à propos du concours Cody Zouk International. De quoi s’agit-il? Comment y participer ? L’ambassadrice de ce projet nous en parle.

Présentez-nous le concours Cody Zouk International.

Le Cody Zouk international est un concours . Cody Zouk international veut dire “Codifier le zouk” avec des pas de danse. C’est un concours de danse international. Comme parrain de l’événement, nous avons Achille Dabiré. Et comme artiste nous avons Patrick André , Jean Marc Tramblet et Mary Josée. Au départ c’est un concept et le concours est organisé pour vendre le concept et le rendre international.

Comment se déroule la compétition 

La compétition va se dérouler en plusieurs phases de présélection, la première c’est pour retenir 12 couples . Les 12 couples vont compétir avec une chanson au choix et une chanson du Codi Zouk International imposée avec des pas imposés et ainsi un jury sera là pour délibérer. En fonction du code de danse du Codi Zouk International, on sélectionne jusqu’à retenir un seul couple à la finale qui ira représenter le Burkina Faso en Martinique pour la grande finale de Cody zouk International . Le Burkina aura son candidat (couple) le Sénégal, le Togo, et le Gabon ainsi pareil. Actuellement le concours se passe en Martinique, le Burkina fera le sien en Janvier, et ainsi de suite on attend les autres pour lancer la grande finale qui aura lieu en Juin prochain.

Quels sont les pays qui participent ?

Ce concept réuni les pays de l’Afrique comme le Burkina, le Sénégal, le Togo, le Gabon, et les Antilles.

Comment se fait le choix des candidats ?

Le seul critère est qu’il faut être majeur, et maîtriser la danse du Cody Zouk. Après la première présélection, il y’aura une grande réunion avec les candidats.

Quelles sont les étapes ? Les dates ? Et les délais de participation ?

Le délai est à partir d’aujourd’hui (8 décembre) jusqu’au 27 Décembre. Vous avez la possibilité de nous envoyer votre vidéo de candidature.

Que gagne au final les candidats ?

Un voyage tout frais payé par les organisateurs est offert aux finalistes pour la Martinique et les lauréats (couple) sortiront du concours avec 3000€ . Un voyage qui vous donne l’occasion de recontrer Joceline Beroad de Kassav, Patrik André en Martinique et bien d’autres.

Que devient la danse Zouk au Burkina Faso ?

On a toujours des partisans d’un certain âge de la danse zouk au Burkina. Avec l’évolution, les générations ne sont pas pareilles les gens ont d’autres centres d’intérêt en ce qui concerne le “coupé-décalé“, l’Afrotap… Mais on a toujours parmi la jeune génération, des gens qui sont partisans de la musique douce, du Zouk. Et nous nous adressons à eux pour faire renaître le Zouk autrement au Burkina.

Daisy Franck Siambo BOFOLA, Ambassadrice du projet Codi Zouk

Quel est votre rôle dans ce projet ?

Je participe au single et il y’a un album qui est sorti du côté de la Martinique en Juin dernier où j’y ai contribué à travers un titre zouk. En plus de celui du collectif sur l’album qui est sorti et qui est joué en boucle là-bas. Donc en somme,  je suis considérée comme l’ambassadrice de ce projet au Burkina.

Quels conseils vous avez à prodiguer aux jeunes participants ?

Je dirais que c’est une opportunité , de s’amuser, de prendre du plaisir à danser sur une musique qu’on aime, la possibilité est également donné de voyager et de découvrir ou redécouvrir d’autres contrées, se faire des contacts. Pour les candidats, je dirai ceci; soyez vous même, c’est vrai que c’est une compétition mais amusez vous, et c’est ainsi que vous allez vous retrouver en finale sans rien comprendre.

Micaëlle SAM

Les plus lus

To Top