VIP

Sa Majesté le Moogho Naaba reçoit le C.O des 12PCA

L’équipe d’organisation de la 11e édition des 12 PCA (12 Personnalités Culturelles de l’Année) avec à tête Hervé David Honla, promoteur de l’événement, se sont rendus au Palais Royal de Sa Majesté le Moogho Naaba Baongho, ce Mardi 07 Décembre 2022. L’objectif de leur présence était de présenter l’événement, et de demander le patronage de sa Majesté.

Prévus se tenir le 27 Janvier prochain à Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000, les 12 PCA sont un événement de distinction des acteurs dans le domaine de la Culture. Sa majesté Mogho Naaba Baongho a reçu les visiteurs en présence de l’ensemble de ses Ministres.

Le promoteur des 12 PCA, et son équipe ont commencé à présenter la genèse de l’événement, puis ensuite, il a énoncé quelques doléances à Sa Majesté en demandant des conseils et bénédictions. Le C.O a demandé de patronner leur cérémonie. Tout en souhaitant que les poèmes de Sa Majesté, soient lus par les jeunes le 27 Janvier 2023 au cours de la soirée des 12PCA.

Les Ministres de Sa majesté Moogho Naaba, prenant la parole tour à tour, ont approuvé l’initiative dans la forme en émettant des suggestions dans le fond. La rencontre s’est aussitôt transformée en séances de questions réponses et de débats. Notamment, la question de son image dans cet événement au regard de la situation nationale. La formule qui été principalement validée, c’est la lecture des poèmes et les messages de Sa Majesté le jour de l’événement.

 

Le Roi des Mossé a saisi cette occasion pour prodiguer des conseils aux journalistes sur la situation nationale au regard des informations qui ne sont pas pour la plupart vraies. Tout en les exhortant, à œuvrer pour la cohésion sociale. Il a également attiré leur attention sur les dangers et les avantages des réseaux sociaux.

Il a demandé que les médias culturels puissent régulièrement assister au séances coutumières les vendredis pour me connaître le fonctionnement du palais et échanger avec les notables et autres au Palais.

En acceptant de patronner la 11ème édition des 12PCA, Sa Majesté souhaite que la Culture soit ce vecteur de cohésion sociale et surtout une passerelle pour juguler la crise et les tensions sociales pour un Burkina uni, solidaire et complémentaire.

Micaëlle SAM

Les plus lus

To Top