Paroles d'interet

NAK27: Le jeudi des panelistes et humoristes

Le 1er décembre 2022 restera gravé en lettres capitales dans les archives des Nuits Atypiques de Koudougou. En effet, l’humour est rentré en lice dans ce festival. La nouvelle formule des panels orientés vers le fer de la Nation, notamment les étudiants, est une excellente option payante.

C’est l’Amphi 750 de l’Université Norbert Zongo (UNZ) qui a été le théâtre d’une passionnante communication donnée par d’éminents Hommes de Culture burkinabè sur le thème “Culture et Cohésion sociale ” Dans un Amphi plein comme un œuf, d’étudiants,  de professeurs,  journalistes et chercheurs sous l’œil et l’oreille attentive du DG de l’ENAM, Jacob Yarabatouila, les quatre panelistes ont tenu en haleine cet auditoire pendant 3h d’horloge, ce jeudi 1er décembre.

En effet, le Docteur Germain OUALY (Maître-Assistant en Etdudes Culturelles) s’est appesanti sur la véritable notion de Culture au sein de la cohésion sociale en magnifiant même d’ailleurs, les festivals sérieux qui s’organisent au Burkina Faso.  Car ils sont des vecteurs importants de la cohésion et du dialogue social. Quant à Issiaka TIENDRÉBEOGO ( Maître-Assistant de l’Université Joseph Ki Zerbo), il a abordé de façon explicite l’une des richesses culturelles que le Burkina Faso possède, qui est la parenté à plaisanterie. El Hadj Aboubacar ZIDA SIDNABA (PDG du Groupe SAVANE MÉDIA) en langue vernaculaire mooré, a endossé devant les étudiants, le costume d’un parfait homme de culture burkinabè. En prenant des anecdotes et exemples d’actualités pour persuader et sensibiliser les étudiants,  Zidnaba a ouvertement passé son message sans langue de bois. Cette conférence publique qui a été suivie de bout en bout par le Directeur des NAK, Koudbi Koala, a été modérée avec éloquence par le Docteur Jacques Barro (Maître-Assistant en Lettres Modernes)

Le groupe GOMBOCOM sur la scène des NAK27

La soirée du côté du site des NAK, la grande scène a été réservée aux artistes humoristes. Une première dans ce festival. Animée en duo par Willy Abdoul et Ancien, la scène a vu tour à tour défiler: WELVY LA RÉFÉRENCE,  KAPAK TOND,  TALLCO POULO, LA JAGUAR, GOMBOCOM,  Chacun dans un style différent qui colle à leur  scénario et mise en scène. Une journée riche qui s’est achevée très tard dans la nuit aux environs de minuit.

Place donc pour la journée du vendredi 2 décembre à l’ouverture officielle des plateaux live de musique!

Hervé D. HONLA 

Les plus lus

To Top