Zoom

FESPACO 2023: 1142 films déposés

Le jeudi 1er décembre 2022 à 10h, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a organisé une Conférence de presse sur les préparatifs de la 28è édition du FESPACO, prévue se tenir du 25 février au 04 mars 2023, sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ». Le point de presse a eu lieu dans la salle de délibérations de la Mairie de Ouagadougou.

Alex Moussa Sawadogo, Délégué Général du FESPACO

En effet, le FESPACO (Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou) se tient chaque deux ans au Burkina Faso. Il s’est donné pour mission de promouvoir et de favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma Africain à l’intérieur et à l’extérieur du Burkina Faso. Il est un cadre favorable pour les échanges et les contacts entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a invité les acteurs du cinéma et de la culture à respecter et à accompagner les nouvelles mesures adoptées par la Délégation Générale du FESPACO, pour une réussite de la manifestation.
“À l’occasion du FESPACO 2023, les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel vont mener des réflexions autour du thème :” Cinéma d’Afrique et Culture de la paix.” Alors j’invite les professionnels du cinéma et de l’audiovisuel à s’approprier ce thème et surtout à faire de leurs oeuvres cinématographiques, un facteur de cohésion et d’intégration pour l’édification d’une Afrique plus forte et solidaire.
J’adresse tous mes encouragements au comité d’organisation et l’invite à travailler avec abnégation à relever le défi de la tenue de cette édition” dixit Ateridar Galip Somé Directeur de cabinet représentant le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme (MCCAT).
Le comité international de sélection Fespaco 2023 est composé de 8 membres. Claire Diap et Guy Désiré Yameogo du Burkina, Hawa Essuman du Kenya, Enoka Julien Ayemba, Pedro Pimenta du Mozambique, Enoka Julien Ayemba du Cameroun, Lina Chabanne de la Tunisie, Laza Razanajatovo de Madagascar, Farah Clémentine Dramani-Issoufou du Benin.

Le Secrétaire Général du MCCAT Galip SOME a présidé la conférence 

Le Directeur Générale du FESPACO Alex Moussa Sawadogo a communiqué sur les films inscrit pour le FESPACO 2023.
Au total 1142 films ont été inscrits dont 84 films Burkinabè et 60 films identifiés.
Pour le YENNEGA Post production 20 projets inscrits dont 08projets sélectionnés ( aucun projet Burkinabè).
Pour le YENNEGA Academy, 99 candidatures ont été reçu, 15 ont été retenues dont 04 burkinabé ( 2 femmes et 02 hommes).
Pour les espaces de projection
il ya le Ciné Burkina, le ciné Nerwaya, le centre de presse Norbert Zongo, Canal Olympia Pissy, le CBC, et bien d’autres.
Pour les espaces de projection Open Air
Espace Gambidi, Théâtre ATB, Rond point de la Patte d’oie, Terrain Omnisports de Wayalghin.
Le délai concernant l’accréditation pour les Burkinabè est prévue pour le 20 décembre 2022.
La prochaine conférence de presse est prévue pour le 15 Janvier 2023 pour dévoiler la sélection officielle.
N’DOUONMOU AÏDA

Les plus lus

To Top