Tapis Rouge

REMA 2022: C’est parti!

Les Rencontres Musicales Africaines ((REMA) ont ouvert leurs portes le jeudi 1er décembre 2022, à Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 à 16h. Sous le thème: “Musique africaine, nouvel écosystème: Acteurs, métiers, outils”, le lancement de cette 5è édition s’est effectué en présence du parrain, des artistes, des professionnels de la filière,  des partenaires et le monde de la presse.

Les REMA, premier événement annuel du genre en Afrique francophone, réunira au Burkina Faso, des professionnels de la musique venant d’Afrique et d’ailleurs pour échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. Initiées par la Cour du Naaba, ces rencontres connaissent un vereritable succès depuis la première édition.

Alif Naaba, Promoteur des médias

La soirée de lancement de la 5ème édition a débuté par l’hymne national. s’en est suivi les discours des différents parrains et représentants de structures. Il s’agit d’abord du discours du Directeur des REMA Alif Naaba (Mohamed KABORÉ), dans lequel il a décliné grandes activités qui se tiendront durant ces 72h. Pour lui le Burkina Faso est un pays de culture et un pays résilient, il interpelle donc les Etats à mettre la culture au cœur du développement. Ensuite c’était au tour du représentant de Canal+ Burkina et enfin celui de la chargée d’affaires des États-Unis d’Amérique Corina SANDERS. Elle a également marqué son soutien indéfectible aux REMA. Enfin celui du représentant du Ministre de la Communication de la Culture, des Arts et du Tourisme. Dans son discours il a d’abord salué la tenue de cette édition au vue de la situation que vit le pays. Aussi, il a manifesté sa joie pour l’initiative des REMA qui est de débattre sur les thématiques de la musique. De l’apport des REMA au développement professionnel de la musique à travers les différentes rencontres personnelles, les shows case. Pour le Ministre, à travers son représentant, cette 5è édition vient à point nommé au regard du contexte social actuel.

Le Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme s’est fait représenter

A ce lancement s’est greffé, une remise de prix et de reconnaissance à des personnes qui ont marqué la musique notamment Issouf Compaoré artistes musiciens burkinabè avec plus de 50ans de carrière. GAOU Production de la Côte-d’Ivoire et Christian Gueï artiste ivoirien.

Seydou Traore recevant le trophée de Issouf Compaoré

Pour cette 5è édition c’est Idrissa NASSA qui a été choisi par le COREMA comme patron de la cérémonie. Il affirme être content de cette considération et se dit disposé à accompagner le secteur de la Culture. C’est donc sur ces mots qu’il a déclaré ouverte les REMA 2022.

Pour ce lancement des Rencontres Musicales Africaines, l’artiste musicien Achille Ouattara a tenu une présentation au grand plaisir des invités. La cérémonie d’ouverture s’est achevée par une collation pour souhaiter la bienvenue aux invités.

NAGALO A. RENAUD

Les plus lus

To Top