Zoom

Visuel du FESPACO 2023 : Hommage aux amazones du 7è Art

Dans trois mois, la capitale du Burkina Faso sera sous les projecteurs du festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (FESPACO). En prélude à cette 28è édition qui se tiendra du 25 février au 4 mars 2023, les organisateurs ont convié la presse ce jeudi 1er décembre 2022 pour dévoiler le visuel. La cérémonie a eu lieu dans la salle de délibération de la Mairie de Ouagadougou.

La 28e édition du FESPACO se tiendra au Burkina Faso à Ouagadougou sous le thème : << CINÉMAS D’AFRIQUE ET CULTURE DE LA PAIX>>. Cependant, <<SARRAOUINIA>> signifie reine en haoussa et cette figure légendaire s’inscrit dans la dynamique du thème du FESPACO 2023.

Alex Moussa Sawadogo, Délégué Général du FESPACO

Une combattante avec ses attributs de guerrière à un moment où il faut mettre en avant les FDS (Forces de Défenses et de Sécurité) et des Volontaires pour la Défense de la Patrie (PDI), pour saluer leur sacrifice, leur courage et leur engagement patriotique.
Une femme au poing fermé, déterminée, engagée pour un changement social en luttant contre l’intolérance, l’incivisme, la violence, l’insécurité et le terrorisme qui minent tout effort de développement harmonieux de notre mère patrie et de notre bien-être. C’est ce symbole de fierté africaine, de résistance, et de résilience qui a fait son entrée dans les manuels scolaires d’Afrique.

Le Secrétaire Général du MCCAT Galip SOME a présidé la cérémonie

En somme, le visuel de la 28è édition du FESPACO rend hommage à toutes ces REINES d’Afrique et d’ailleurs qui de part leur abnégation, conviction et persévérance, ont œuvré et œuvrent nuits et jours pour la culture et le maintien de la Paix.
En rappel, SARRAOUINIA est le film qui a remporté L’ÉTALON de YENNENGA en 1987. Un film franco-burkinabé-mauritanien réalisé par Med Hondo et sorti en 1986. ( remis par le CAPITAINE THOMAS SANKARA quelques mois avant sa mort) en plus du prix de l’OUA (Actuelle Union Africaine).
N’DOUONMOU AÏDA

Les plus lus

To Top