Zoom

Grand Prix de la Critique : Irène TASSEMBEDO, la meilleure !

« La Traversée » de Irène Tassambedo a été lauréat du grand prix de la critique Clément Tapsoba 2022 La salle Koama Lankoandé du CENASA à Ouagadougou a aaccueilli dans l’après-midi du Mercredi 23 Novembre 2022 la cérémonie de proclamation du grand prix de la Critique Clément Tapsoba.

Sous la présence des Directeurs d’institutions, des professionnels du Cinéma, de l’audiovisuel, et des cinéphiles, et de la presse, l’association des Critiques de Cinéma du Burkina a procédé à la proclamation du long métrage intitulé « La Traversée » de Irène Tassambedo Comme le Grand prix de la critique Clément Tapsoba de l’année.

Abraham Bayili de l’ASCRIB

Elle repart avec un trophée, une attestation de reconnaissance, et un chèque à hauteur de 500 miles Fcfa offert par le Fond de Développement Culturelle et Touristique.

La lauréate Irène TASSEMBEDO

« La Traversée » est un film qui parle aux jeunes qui ont envie de voyager pour l’Occident, traverser la mer au risque de leur vie qu’il y’a beaucoup à faire ici chez soi, par soi et pour soi.

C’est l’histoire d’un groupe de jeunes qui veulent voyager pour les pays blancs, ils seront recrutés par un monsieur pour les former, et le but n’es ni les faire partir, ni de les dissuader. « Je suis très contente et très fière d’avoir reçue ce prix et je le partage avec toute mon équipe …» affirme Irène Tassambedo.

Abraham Bayili, Président de l’Association des Critiques du Cinéma rappelle que c’est la semaine de la critique de cinéma de Ouagadougou lancé depuis 2010 qui est à sa 6e édition, et qui compte trois activités dont l’une a changé de nom cette année pour donner la 1ère édition du grand prix Clément Tapsoba.

Il est à noter que qu’au départ il y’avait 3 films nominés dont celui de Delphine Yerbanga, intitulé « Les Traces d’un Migrant » et « Garderie Nocturne »

Micaëlle SAM

Les plus lus

To Top