Tapis Rouge

Roger FELMONT SALLAH sacré SOTIGUI d’Or 2022.

La salle de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 a été le théâtre, le samedi 12 novembre, de la cérémonie de remise de trophées de l’Académie des SOTIGUI 2022. Le SOTIGUI D’OR est revenu au sénégalais Roger FELMONT SALLAH.

Hommes du cinéma et de culture, officiels, personnalités administratives et coutumières et les invités d’honneur, notamment la délégation de la Guadeloupe, sont venus de partout de la planète pour participer à la 7è édition des SOTIGUI AWARDS. Durant près de 3 heures d’horloge, les récipiendaires des prix officiels et trophées d’honneur se sont succédés au grand bonheur d’un public qui n’a pas marchandé sa présence.

Des 19h la cour de Canal Olympia Yennenga Ouaga 2000 était bondée de Guests Stars venus pour l’occasion partager un brunch et fouler le tapis rouge dressé en leur honneur. Des rencontres, shooting photos étaient au programme. Quelques minutes plus tard, les cinvives ont été conviés dans la salle pour assister au cérémonial du direct réalisé par deux télévisions locales BF1 et 3TV.

Décor planté, le premier trophée est décerné à l’acteur burkinabé Alassane Dakissaga, SOTIGUI d’honneur 2022. Dosso TIEKOUMBA aussi a été élevé au même rang Académique. Place fut donnée plus tard aux remises de trophées par catégories. NELLY Belval SOTIGUI du meilleur Espoir africain série télé. Issa Ouedraogo SOTIGUI de la meilleure interprétation masculine du Burkina Faso. KADI TOURÉ SOTIGUI de la meilleure interprétation féminine africaine série TV. MINATA DIÈNE SOTIGUI meilleur interprétation féminine burkinabé. PHILIPPE COLY SOTIGUI de la meilleure interprétation masculine série TV. LYDIA FORSON SOTIGUI du meilleur acteur Nigeria/Ghana. LEATITIA MICHELLE WRIGHT SOTIGUI du meilleur acteur de la diaspora. THABO RAMETSI SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique australe.  LANDRIE NGUETSA SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique de centrale. ROSEMARY ODIRE SOTIGUI du meilleur acteur du meilleur acteur de l’Afrique de l’est . FATMA BEN SAÏDA SOTIGUI du meilleur acteur de l’Afrique du nord.. RIHANE KHALIL ALIO SOTIGUI du meilleur Espoir africain. NELLY BELVAL SOTIGUI du meilleur Espoir africain série TV et MOHAMED LEFKIR SOTIGUI du meilleur plus jeune acteur africain.

Seydou DIAKITÉ, parrain de la 7è édition

C’est au total 12 trophées qui ont été décernés sous le regard d’un public impatient et joyeux d’assister à ces moments de joie et de glamour.
Le Gala a vu aussi la prestation de Amzy qui a en plus de détendre l’atmosphère a fait une très belle publicité du Burkina Faso sur le plan musicale aux invités du jour.

Le comité d’organisation et la délégation de Guadeloupe invitée d’honneur ont rendu visite au Ministre Jean Emmanuel OUEDRAOGO de Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Rappelons que l’édition de cette année avait comme pays invité d’honneur la Guadeloupe qui étais très bien représentée avec Luc Saint Eloy Sotigui d’or 2021 .
Les SOTIGUI AWARDS 2022 se sont tenus sous le thème : “Promotion et Valorisation des Acteurs comédiens du Cinéma Africain et de la Diaspora face aux défis du digital”. Le parrain Seydou Diakité de la 7e édition, dans son allocation adressée au public,  a salué l’initiative et exprimé tout le bien qu’il ressent à prendre part à cet événement qui va grandissant. Il a également exhorté les hommes et femmes de bonnes volontés, à se rapprocher du comité d’organisation pour faire des SOTIGUI AWARDS, une vitrine régionale à l’instar de nombreuses cérémonies de distinction qui brillent dans ce monde.

SOTIGUI D’OR 2022 Roger FELMONT SALLAH du Sénégal 

Le SOTIGUI D’OR 2022 est revenu au Sénégalais ROGER FELMONT SALLAH. la soirée s’est clôturer dans une ambiance décontractée par des shooting photos. Le prochain  rendez-vous a été donné pour 2023.

Hugues Fabrice

Les plus lus

To Top