VIP

Duden J fera de la magie au CENASA

L’artiste musicien Doris Niodgo dit Duden J  veut casser les codes de l’industrie du spectacle au Burkina.  En effet, il invite le public burkinabè le 10 décembre 2022 au CENASA pour un spectacle inédit riche en son et en lumière. Il a convié la presse et les influenceurs le 13 novembre au Stress Out pour présenter la “magie” qui va s’opérer ce jour-là.

Baptisé “MAGIC” c’est un spectacle et non un concert qui va mobiliser toutes les compétences techniques locales dans une forme organisationnelle remplissant toutes les commodités d’un spectacle d’envergure international.

Signalons que DUDEN J ne fait pas dans la clochardisation de sa carrière.  Son parcours musical et artistique est parsemé de succès et d’expériences multiformes.  Auteur/compositeur, réalisateur,  interprète, comédien, technicien et maître penseur, l’auteur du “retour du brave  “est une référence au Burkina Faso en matière de Rap. Cette affirmation ne souffre d’aucun débat.

Raison pour laquelle, oser mobiliser autant d’énergie pour un spectacle d’anthologie au CENASA le 10 décembre n’est pas prétentieux bien au contraire,  la floraison de l’économie de la musique burkinabè passe par cet acte de bravoure. ” Le burkinabè est capable de débourser le montant le plus élevé pour assister à un spectacle digne de ce nom. Il suffit qu’on leur démontre notre expertise.  Je vais présenter un spectacle inédit jamais réalisé au Burkina Fasp. Un spectacle de ouf!” Affirme DUDEN J.

L’ambiguïté qui gravite autour des sponsors au Burkina Faso est une fois de plus revenue sur la table. Le staff de DUDEN J se lance au départ sur fonds propre avec la ferme conviction d’offrir un spectacle de rêve à son public. Pourtant,  avec la précarité criarde des moyens financiers qui gangrène le milieu des promoteurs culturels burkinabè, un tel évènement devrait, avec une bonne approche gagnant-gagnant, drainer des sponsors. Demander l’accompagnement d’un sponsors, ce n’est pas de la mendicité.  C’est le contenu de l’offre et la pertinence du projet qui doit séduire les potentiels partenaires avec bien sûr une fourchette de financement à la hauteur de l’activité.

 

Toujours est-il que “MAGIC” de DUDEN J le 10 décembre prochain,  s’annonce pharaonique. Le CENASA ce soir-là portera des habits neufs toute l’esplanade de cette salle sera parée d’un décor neuf. Le public sera chaleureusement deux heures avant, plongé dans un coktail alléchant renforcé par des espaces shooting paradisiaques.  Dans la salle, le staff prévoit métamorphoser tous les cloisons et façades de la pièce avec une scène digne d’un spectacle hollywoodien puisé uniquement de l’expertise locale.

L’artiste réserve sur surprise hallucinante dans la mise en scène et son entrée sur l’ère du spectacle. Le metteur en scène Paul Zoungrana a été spécialement recruté pour immortaliser cette magie qui s’annonce. Depuis trois voire quatre mois, une équipe d’une cinquantaine de femmes et d’hommes travaillent d’arrache-pied pour ce spectacle. DUDEN J est néanmoins resté muet quant au contenu du spectacle, laissant le public dans le suspens. Par contre,  il a laissé entendre que son spectacle réunira des musiciens de tout genre avec des instrumentistes stratosphériques. On annonce une flopée de violonistes sur la scène. Bref, DUDEN J veut donner tout ce qu’il possède dans ses tripes.  “Je m’inscris dans une démarche d’abord artistique et le reste vient après” Affirme DUDEN J.

Le chargé de la communication et du marketing du spectacle,  Maurice Zoungrana dit Kenzo Cash Liguidi estime avant tout, qu’un tel évènement nécessite des coûts énormes, par conséquent le prix d’entrée du spectacle doit être proportionnel aux charges engagées.  “Le showbiz n’est pas du social! ” martèle-il avec raison.

Le prix d’entrée de ce spectacle “MAGIC” sera annoncé dans les prochaines heures par le comité d’organisation.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top