Live

Journées culturelles des traditions : Zagtouli sonne le rassemblement !

Le vendredi 28 octobre 2022, sur le terrain de la cour royale de Zagtouli s’est tenue la 4e édition des JOURNÉES DES CULTURES ET DES TRADITIONS. Le festival a vu la participation de nombreux dignitaires religieux et traditionnels venus des différentes localités.

Les journées des cultures et des traditions, ont vue le jour 2018. Ouagadougou, capitale burkinabé a abrité des festivités rentrant dans le cadre de la cohésion sociale des cultures, des valeurs ancestrales mais surtout, son promoteur Robert Ilboudo a lancé un appel à la conscientisation des jeunes pour promouvoir l’unité n’ationale et une meilleure lutte contre l’insécurité.

Devant un public hétérogène, jeunes, adultes, personnes du 3ème âge, enfants, hommes et femmes sont sortis massivement pour communier ensemble. Le premier responsable de l’événement et président d’honneur le NAABA KAONGO chef de zagtouli, n’a pas caché sa satisfaction. Il a salué cette philosophie qui sous-tend ces journées et qui s’organisent maintenant depuis quatre années. Il a aussi salué les différents chefs coutumiers qui ont effectué le déplacement. Notamment ; le DOZO BA(GRAND ROI DES DOZO),LE TRÉSOR HUMAIN VIVANT KONONBA TRAORE, et les dignitaires des chefferies des localités environnantes et des quartiers de Ouagadougou en leurs disant que ce n’est que par l’unité et la mise en commun que nous pouvons en venir à une stabilité réelle dans notre pays.

Discours, prestations d’artistes et troupes traditionnelle, démonstration et présentions des cultures des différentes régions telles que: les gourmatche, les bobos, les dozos,les mossis ,les gourounssi aussi étaient présents pour apporter de la saveur à l’événement .

Rappelons que la 4ème édition s’est déroulé sous le thème : “valorisation de nos cultures et traditions, socle d’une paix durable dans la résilience”. Elles se sont déroulées du 27 au 30 octobre et a connu des prestations d’artistes modernes et traditionnels, des ateliers sur les valeurs traditionnels et sur comment se comporter en présence de chefs traditionnels.

Hugues Fabrice

Les plus lus

To Top