Live

Festival LEERE: La Culture dans toute sa plénitude

Le comité d’organisation du “Festival Leeré” a procédé à l’ouverture officielle de la 3ème édition le samedi 29 octobre 2022. Ce lancement s’est fait sur l’esplanade de la place de la nation de la commune à 10h30 sous le thème “ Union sacrée, solidarité et résilience.

La culture est un facteur de cohésion sociale. C’est dans ce sens que l’association LEERÉ SARÉ a initiée le “festival Leeré”. Un festival qui œuvre dans la promotion de la culture dans la commune de Zabré.C’est sous le patronage du gouverneur de la région du Centre-est Mr LAMIZANA”, de la présidence du chef de canton NAABA KOUGRI, et des différentes autorités de la région et de la commune, que le lancement a été fait.

Abibou SAWADOGO, Marraine de l’édition

A tour de rôle ces derniers ont pris la parole pour exprimer leur joie et salut l’effort de l’association. Pour eux,  au regard du contexte social actuel, c’est déjà une réussite de pouvoir tenir cette édition. Ils n’ont pas manqué de marquer leur soutien indéfectible à ce jeune festival. Pour le gouvernement de la région,  il est important que le ministère de la culture inscrive ça dans leur agenda afin de faciliter beaucoup de choses au comité d’organisation.

ZINSONNI Kaleb dit Kezi, promoteur du festival

Pour cette troisième édition, appelée édition résiliente, le comité d’organisation veut à sa manière apporter sa contribution à la lutte contre le terrorisme. Cette contribution se fait donc par la musique, le partage et la cohérence sociale. Pour le président de l’association Kaleb ZINSONNI alias KEZI, ” la musique est l’un des meilleurs moyens de cohésion et de partage”.

Daisy Franck époustouflante !

L’ouverture officielle sera marquée par en outre par l’enregistrement de l’émission coktail. C’est également un moyen de mettre en exergue les artistes de la localité.

Sana Bob a harrangué la foule

Notons que “Le festival Leeré ” est ouvert depuis le vendredi 28 octobre par des prestations artistiques notamment de Sana Bob et de Daisy Franck. Et durant 96h( 28- 31 octobre) la commune de Zabré va vibrer au rythme la musique, mais aussi du partage de culture et de mets locaux.

NAGALO A. Renaud

Les plus lus

To Top