Academy

Ateliers VAGUES DES AILES : réinsertion des détenus par la danse

La grande restitution des ateliers « VAGUE DES AILES » initiée par la structure GRAND GESTE à travers le Projet de formation et de réinsertion socioprofessionnelle des détenus par la danse  a eu lieu finalement le vendredi 21 octobre à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO).

 

Le défis de la réinsertion des détenus par la danse de la MACO une réalité chaque année. Après plusieurs reports, c’est enfin le vendredi 21 octobre qu’a eu lieu la restitution des ateliers « VAGUE DES AILES ».

L’association GRAND GESTE promotrice de l’évènement, a instauré au sein de ses activités un volet formation destiné aux détenus de la MACO dans la filière la danse. L’objectif est de contribuer à une meilleure réinsertion socioprofessionnelle des jeunes détenus. Initiée par les volontaires de cette association, cette activité a connu la participation d’une vingtaine d’apprenants.

Claude OUEDRAOGO

En présence de nombreux acteurs culturels (théâtre, musique medias, administrateurs pénitenciers), les détenus ont présenté les différentes mises en scène chorégraphiques, notamment, la danse contemporaine, la danse classique, hip hop et la danse traditionnelle. Formés par les volontaires de l’association aux côtés des professionnels sociétaires de la structure de danse CDC La Termitière. Ils ont ensemble présenté une restitution digne d’un spectacle professionnel sous le regard du Directeur de la MACO.

Pour Claude OUEDRAOGO, Directeur de la MACO, « De telles initiatives participent à l’apaisement des esprits des pensionnaires du site, mais aussi ça leur permet de relativiser sur la situation qu’ils vivent aujourd’hui. Cela permet de savoir que ; être en ces lieux n’est que passager et qu’ils ne sont pas exclu de la société ». Echanges, prestations musicales, performances de danse… toutes ces activités exécutées par les détenus sous la direction artistique d’Olivier GANSAORE et son association, ont connu un succès retentissant au regard de l’engouement des participants.

Déjà à sa troisième édition, les Ateliers VAGUE DES AILES a mis la clé sous le paillasson à la MACO avec la remise des attestations aux danseurs participants.

Hugues Fabrice

Les plus lus

To Top