Regards

CINEMA : Naissance d’un festival dédié au côté court

La réalisatrice et chorégraphe burkinabè Irène Tassembedo et son staff ont animé un point de presse le samedi 22 octobre 2022 à 10h à l’ISIS-SE. L’objectif était d’expliquer aux hommes de médias et à ses collaborateurs de la tenue de la première édition du Festival International Ouaga Côté court.

 

 En effet, le Festival International Ouaga Côté court est un festival de court métrage de cinéma dont les activités sont diverses et variées. Espace de débats, renforcement de capacités, rencontres be to be, master class avec les étudiants des écoles et universités de cinéma etc.

Le festival est ouvert aux cinéastes des cinq continents dont trois catégories. Il s’agit de la section des courts métrages de fiction, les courts métrages documentaires et les courts métrages d’animation.

« Le festival  international Ouaga côté court se positionne en appui au FESPACO. Il y aura d’autres collaborations  avec des festivals et structures cinématographiques existantes au Burkina Faso. Tout ceci pour mieux renforcer l’expérience des acteurs du cinéma » A indiqué Irène Tassembedo promotrice du festival.

Irène TASSEMBEDO, promotrice du festival

Ce festival mettra en compétition 65 films issus de 32 pays dans trois catégories dont deux films Burkinabè en compétition.

Ces productions retenues par le comité de sélection international du festival seront nommées pour trois prix (1er, 2e et 3e) dans chacune des trois catégories indiquées. Il y aura également un prix spécial qui sera décerné à cette occasion. Il s’agit du prix jury étudiants. Le jury est composé de membres venant de cinq pays (le Maroc, la Guinée, la Mauritanie, le Sénégal et le Burkina Faso).

La cérémonie d’ouverture est prévue pour le 19 novembre 2022 à Canal Olympia Yenenga Ouaga 2000. La diffusion des films en compétition et la clôture du festival auront lieu à Canal Olympia Idrissa Ouédraogo à Pissy. « Les projections se feront essentiellement les après-midi à Canal Olympia Idrissa Ouédraogo aux heures suivantes: 15H00-16H30 / 17H00-18H30 et 20h30-22H00 » précise Dr Jean-Baptiste Guiard-Schmid membre du Comité d’organisation.

L’esplanade de l’Institut du Son et de l’Image (ISIS) et l’institut Goethe, accueilleront des formations et rencontres professionnelles animées par des professionnels du 7e art.

Premier festival du genre au Burkina, Il se déroulera à Ouagadougou du 19 au 26 novembre 2022 et va désormais se tenir chaque année au mois de novembre.

N’DOUONMOU AÏDA 

 

Les plus lus

To Top