Academy

BSL Communication: La musique au service de l’éducation

Dans le cadre du lancement du projet “Un concert une école”, une conférence de presse a été organisée le mardi 18 octobre 2022 à 18h par BSL communication, au sein du complexe 226 sis à Ouaga 2000.

 

Hugues GOUBA, PDG de BOSSLIFE COMMUNICATION

Pratiquer la danse, le théâtre, le chant, le cinéma ça peut également être un moyen de lutter contre l’exclusion sociale et la réinsertion des enfants vulnérables. Des artistes en sont convaincus car l’art peut agir comme levier de transformation et d’inclusion sociale. C’est ce que la structure BSL Communication dirigée par l’artiste musicien Hugues Gouba dit Huguo Boss veut démontrer au Burkina Faso.

L’objet de cette conférence qui a réuni une brochette  journalistes, influenceurs, blogueurs burkinabè et hommes de culture burkinabè était de présenter le “Un concert une école“. C’est effectivement une initiative de l’artiste musicien Huguo Boss et de sa maison de communication BossLife Communication. Cette conférence de presse vient donc apporter une explication dudit projet. En effet, cette soirée s’est articulée autour de trois grands points ; d’abord la présentation du concert et du projet, ensuite la présentation de l’école que la structure envisage construire et enfin une petite communication sur le thème « Un concert, une école » l’artiste au service de la nation.

La mobilisation est effective

Au présidium se trouvaient donc le présentateur Jacky El Feno, le chef de projet GUIGMA Stéphane, le chef des opérations Honoré BAMBARA, et l’artiste Hugues Kevin GOUBA. En rappel, Huguo Boss est un artiste musicien burkinabè, qui en plus de la musique est un jeune entrepreneur. Son dernier album dénommé “M’BUSINESS 2.0 » démontre clairement le statut de l’artiste dans le milieu des affaires. Sa structure de communication BSL communication a organisé plusieurs évènements tels que ; le Festival de la Jeunesse, l’opération un Jeune un Arbre, des cérémonies de distinctions à Paris et bien d’autres.

Les Hommes et femmes de culture ont fait considérablement le déplacement

Pour ce qui est du projet ” Un concert une école“, l’idée est venue à la suite d’un constat. Au regard de l’insécurité que vit le pays depuis quelques années, beaucoup d’écoles ont été fermées. Les conséquences sont entre autres de nombreux déplacés internes, des abandons scolaires du fait de la fermeture des écoles et bien d’autres. Ce projet vient contribuer à redonner espoir aux enfants, mais également aider les enseignants à remplir leur devoir. Ainsi pour, la réussite de ce projet, l’artiste Huguo Boss et son staff lancent un appel à tous ceux qui peuvent et veulent d’une manière, marquer d’une pierre blanche à ce projet en s’y associant. Il lance un appel aux potentiels partenaires qu’ils soient au pays ou de la diaspora. C’est dans ce même sens que l’événement Soirée des Briques a été initié, pour permettre à toute personne de contribuer minime soit-elle à la construction de l’école.

L’école Lumière” sera le nom de l’école qui va naître affirme les porteurs du projet. Elle sera construite dans le Centre-est plus précisément à dans la commune de Zabré. Cette école sera construite sur une superficie de un (1) hectare. La commune a marqué son intérêt au projet en octroyant deux hectares pour la réalisation. Pour mieux éclairer l’auditoire, une description du plan du site a été faite par le chef du projet Stéphane GUIGMA. Cette école sera composée comme suit : six salles de classe, une administration, une bibliothèque, et une infirmerie. Au-delà de l’enseignement classique, cette école va miser sur l’auto dépendance des élèves qui se verront entretenir  un jardin botanique pour la culture des légumes et fruits, un terrain de sport et naturellement d’un forage pour approvisionner l’école d’eau potable. Tout cela pour un coût global de 220 000 000 FCFA et BSL dispose de 20 000 000 comme apporte.

le MC Jacky El Feno (Micro) a modéré la conférence de presse

En outre, le chef des opérations, Honoré BAMABRA, a tenu une petite communication sur le thème « l’artiste au service de la nation ». Pour lui l’artiste au-delà de l’aspect récréatif et ludique, doit avoir un engagement social. L’artiste veut se voir utile dans sa société et cela passe par des activités du genre. Pour Bambara, HUGUO BOSS n’est pas le premier, il ne sera pas le dernier. Ce projet pilote se verra agrandir au fil des ans.

Enfin, pour ce qui est du concert proprement dit, l’artiste dit réserver à tous les mélomanes, un concert mythique et inoubliable. Il se produira en live. Ça sera donc une occasion de voir Huguo Boss en performance live. Pour ce qui est des artistes invités, réserve la surprise dans les jours à venir. Le projet ” Un concert une école” se veut être un projet pilote car au fil des ans, beaucoup d’autres réalisations seront faites.

L’objectif c’est de réussir ce gros défi selon l’artiste et son staff. Le rendez-vous est donc pris pour le 22 décembre au Palais des Sports de Ouaga 2000.

NAGALO A Renaud

Les plus lus

To Top