Regards

« TIGRITUDE » de DONSHARP : L’action par les mots

A l’occasion de la sortie de son nouvel album, l’artiste musicien Donsharp de BATORO a convié le mercredi 5 octobre 2022 au CENASA, les médias, acteurs culturels, et mélomanes pour une dédicace.

 

TIGRITUDE : Action – Attitude” est le titre de cette nouvelle œuvre musicale. Il est le 6ème album de l’artiste. En effet, DONSHARP DE BATORO, est un artiste chanteur Slameur. Il est aussi surnommé LE PAROLIER des temps modernes. Il découvre la musique à l’université alors qu’il avait d’autres rêves. Il décide donc de faire passer son message par le slam. Un style musical qui lui réussit bien. Au cours de ses années de carrière, il réussit par ce style à marquer la sphère de la musique par ses textes. Après 14 années de carrière, il décroche le trophée le plus convoité de la musique burkinabè le KUNDE D’OR. Après deux ans de préparation, il revient avec un album de douze (12) titres.

 

Album assez varié, chanté en français, en Lélé et Dioula, avec des collaborations, notamment avec ATT. Cet album est arrivé dans un contexte assez particulier marqué par une instabilité politique et une insécurité grandissante. C’est donc selon l’artiste, une invite à tous, à passer à l’action pour vaincre cette insécurité.

Parmi ces douze titres, figure le titre éponyme “TIGRITUDE” qui est une invite à la résistance .C’est agir tout en restant debout. Et selon l’artiste, c’est le plus bel hommage qu’il ait pu faire pour son pays. Il y’a aussi le titre “C’est bongal” où l’artiste visite un style Afro-pop. Dans ce titre il dépeint le langage de la société, de la jeunesse. Un langage qui ne définit pas vraiment la personnalité. En outre il y’a le titre “Où va le monde ” en collaboration avec ATT dans un style mandingue. Ce titre dépeint tout simplement les faits actuels de ce monde.

Cette soirée de dédicace a été également l’occasion de lancer  un challenge, grâce à l’expertise Focus Groupe. Ce challenge consiste à un premier temps, à trouver les œuvres et auteurs cités dans le  titre ” BLACK MEMORY“. Et dans un second temps, trouver le nombre exact des œuvres et auteurs cités dans le dit titre.

Cette soirée dédicace a été aussi marquée par l’achat des œuvres sur clés USB. Ainsi la première clé a été vendue aux enchères à 150.000fcfa. Une autre clé acheté à 200.000 FCFA par Yannick BADO.

NAGALO A. Renaud

 

Les plus lus

To Top