Entretien avec

Sandrine F. OUEDRAOGO (AFRICA MOUSSO) : « La SANEMPOAKA recevra 2 000 000 F CFA cette année !»

Sandrine Folané Ouédraogo, entrepreneure culturelle, organisatrice d’événements, responsable de EGS, une entreprise qui œuvre dans le domaine de la location de matériel de cérémonie, de décoration, et promotrice de la cérémonie de distinction des femmes battantes dénommée AFRICA MOUSSO s’est prêtée le 13 septembre 2022 aux questions de notre repoter. Il s’agissait de présenter le projet AAFRICA MOUSSO et les orientations de la sixième édition qui s’annonce pour le 21 octobre prochain. Entretien exclusif.

 

  

 D’où t’es venue cette combativité pour la Femme Africaine en général, et burkinabè en particulier ?

Je suis une femme qui a traversé des difficultés, comme d’autres. D’ailleurs de nos jours, sans difficultés, on ne peut pas aller loin. Au regard de ce que vivaient les femmes autour de moi, j’ai décidé d’initier l’événement AFRICA MOUSSO. En son temps, je voyais qu’il y’avait plus d’activité, réservées aux Femmes d’une certaine élite. Mais l’avantage avec AFRICA MOUSSO, même une agricultrice des régions enclavée, peut recevoir une distinction à AFRICA MOUSSO. Ce n’est pas seulement les femmes qui occupent de grandes fonctions dans la société qui sont distinguées à AFRICA MOUSSO. C’est une façon d’encourager toutes ces femmes qui œuvrent jours et nuits pour le développement du Burkina.

De la décoration intérieure à l’organisation des mariages jusqu’à l’événement AFRICA MOUSSO, quelle est la petite histoire ?

Comme on le sait toujours, derrière un leadership… je peux me permettre de dire aujourd’hui que je suis un exemple parce que j’ai des sœurs qui continuent de nous féliciter et d’encourager. Effectivement quand je regarde dans le rétroviseur, je me dis que des batailles ont été gagnées, et les victoires se poursuivent. Avec le peu que j’ai, je vais toujours soutenir et encourager ces femmes. J’ai une passion particulière depuis ma tendre enfance dans le domaine de la culture. J’adore m’appesantir sur la cause des Femmes. En tout cas, ça n’a pas été facile, derrière chaque chose il faut lutter, il faut souffrir. Si on ne souffre pas on ne peut pas avoir gain de cause.

” De nos jours, on ne souhaite plus avoir des Femmes qui comptent sur les Hommes”

Quelle est la Philosophie qui sous-tend AFRICA MOUSSO ?

C’est encourager les Femmes à se battre, à travailler pour devenir des Leaders. De nos jours, on ne souhaite plus avoir des Femmes qui comptent sur les Hommes. L’idée est que les Femmes ne restent pas à la maison sans rien faire. Même si c’est devant la porte qu’elle exerce un petit commerce, elle est une AFRICA MOUSSO ! Elle doit aussi imposer le respect.

Quels sont les projets de femmes qui sont retenus par AFRICA MOUSSO cette année ?

Cette année, treize (13) Femmes ont été retenues, et des prix spéciaux ont été prévus. Comme l’année a été exceptionnelle, il y’a des femmes qui ont été des héroïnes. Elles ont traversé des difficultés et faire preuve de résilience pour vaquer à leurs activités. Ces femmes seront magnifiées aux yeux du public. Ceci pour galvaniser et susciter les autres Femmes à emboîter leurs pas. Le pays invité d’honneur cette année est le Sénégal. Il y’aura la formation en décoration événementielle que nous offrirons gratuitement à dix jeunes cette année dont ; huit (8) filles et (2) deux garçons. Une conférence est prévue le 21 septembre 2022 dans les locaux d’AFRICA MOUSSO. Elle sera animée par le Coach Kaboré Jean Bosco, et la juriste Wendyam Kaboré sur le thème : « Conflits et violences conjugales ». Puis suivra la conférence de presse de l’événement dans l’après-midi du même jour. Cette date a été choisie en rapport de la situation nationale, car le 21 Septembre est la journée mondiale de la Paix. Pour couronner le tout, la cérémonie de distinction se tiendra un mois après les événements cités, précisément le 21 Octobre. Prestations d’artistes, Dîner gala, Défilés de mode du Sénégal pays invité d’honneur et du Burkina et remise de trophées.

Comment le comité procède-t-il pour les identifier ces Femmes à travers l’Afrique ?

A travers l’Afrique, il n’y a pas d’identification. Mais des trophées d’honneurs. Les pays comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, repartiront avec des trophées d’honneur AFRICA MOUSSO. En dehors des Femmes qui se sont inscrites, le jury réserve quelques choses pour des Femmes battantes qui n’ont pas eu l’occasion de s’inscrire à travers les réseaux sociaux.

“Cette année, c’est le Sénégal qui est le pays invité d’honneur”

Comment est constitué le jury ?

Le jury est composé habituellement de trois membres, mais pour cette édition, il y’en aura quatre. Dont deux hommes et deux dames.

Qu’est-ce que les lauréates gagneront ?

Cette année la SANEMPOAKA aura un Prix d’une valeur de 2. 000 000 F CFA qui sera offert par un de nos partenaires. En plus de cela, il y’aura de nombreux lots offerts par les associés et sponsors, telles que des motos etc. Des des formations qui seront offertes aux différentes lauréates.

Tu as fait un périple aux USA. Quel est le bilan que tu peux dresser ?

J’avoue que mon voyage aux USA a été une visibilité pour moi. Les objectifs ont été quelque peu atteints, car c’était aussi de rencontrer de nouveau partenaires. J’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs femmes. C’est vrai que le handicap de langue cause problème, mais on a pu se comprendre. A long terme, AFRICA MOUSSO aura bientôt des partenaires de ce côté pour soutenir l’association. Ça été un avantage en termes d’éclaircissement et d’ouverture.

” Mon voyage aux USA a été une visibilité pour moi et AFRICA MOUSSO”

Pour l’organisation d’un tel évènement. Quelles peuvent être les difficultés majeures ?

Première difficulté : Il faut vraiment courir derrière les partenaires financiers. Pire encore, avec la situation précaire du pays, ce n’est pas évident. Nous sommes inquiets. Les partenaires sont un peu lents. Mais quand on fait quelque chose par amour, on peut vaincre les difficultés.

Quelle sera la particularité de cette édition ?

Comme innovation ; nous avons augmenté le prix de la lauréate qui passe de 1. 500 000 F CFA à 2. 000 000 F CFA. L’invitation du pays d’honneur et la conférence débats sur les « Conflits et violences conjugales » seront les innovations majeures.

Quelle est la date et le lieu officiel prévu pour AFRICA MOUSSO 6 ?

Le 21 septembre 2022 ; Conférence Débat sur les « Conflits et violences conjugales ». Pour couronner le tout, la cérémonie de de distinction qui aura lieu le 21 octobre 2022. Le lieu sera communiqué ultérieurement. Cette édition se tiendra sous le thème ; « Apport et rôle des Femmes dans leur communauté face à une crise humanitaire »

” la Femme occupe un très grand rôle dans le retour de la paix au Burkina Faso”

 Le pays traverse des périodes difficiles. Quelle peut-être la contribution de la Femme pour juguler cette crise ?

C’est une question qui est la bienvenue car je pense que la Femme occupe un très grand rôle dans le retour de la paix au Burkina Faso. Les Femmes sont en conclaves et bientôt, il y aura des résultats. Je souhaite que la Paix revienne.

Micaëlle SAM

 

Les plus lus

To Top