Academy

STAR KIDS 2022 : Lionel Rouamba sacré vainqueur !

Dans la soirée du jeudi 9 septembre 2020, s’est tenue au sein du CENASA, la finale de la compétition “STAR KIDS”. Commencée il y’a plus de deux mois, cette cinquième édition de “Star Kids” a hissé le jeune Lionnel Rouamba sur la plus haute marche du podium.

 

Une finale à couper le souffle, sous le regard des parents, et d’un grand public qui ne voulait pas se le faire conter l’évènement.

En effet “Star Kids” est un concours artistique qui regroupe des enfants de la tranche de 6 à 17 ans. Porté par l’ONG MA’NATHAN, cette compétition prône l’expression de enfants à travers le chant. Cette vitrine se veut être un vecteur de renforcement de capacités des enfants à travers l’art de la musique.

Pour cette cinquième édition, la compétition “Star Kids” avait retenue seize (16) candidats. Ces derniers ont été internés pendant deux mois. Pendant leur résidence, ils ont été formés sur divers modules, notamment, sur les techniques d’expression orale, le théâtre, la musique et bien d’autres…

Les quatre finalistes

De leur situation familiale et rurale pour certains en passant par des structures comme l’Institut Goethe ; ces adolescents se sont familiarisés à de nombreux outils dont ils n’avaient pas connaissance. Pour cette finale, quatre (4) candidats ont été retenus au terme des manches éliminatoires. Il s’agit de Lionel, Asmate, Narcisse et Ruth. Quatre personnes du monde de la culture ont été retenu comme membres du jury. Il s’agissait de l’artiste musicien ZEDESS (DG du CENASA), Line BANTY (Présentatrice TV), Sam Rémy TRAORE (Producteur/Réalisateur) et d’Augusta PALENFO (Actrice/Réalisatrice). Le jury s’est basé sur certains critères tels que ; la présence scénique, la justesse de la voix, la complicité des chanteurs. Chaque candidat était coaché par des célébrités musicales.

Les candidats avaient deux chansons à présenter en live. Une chanson en solo et une autre avec le coach concerné. Afin de rehausser l’éclat de cette soirée ; des artistes tels que IMILO Le Chanceux et Tanya, ont donné des prestations.

Au bout de la soirée c’est le jeune Lionel Rouamba qui a été sacré champion de cette cinquième édition de “Star Kids2022. Il repart avec un trophée, une bourse d’étude de cinq millions (5 000 000 F CFA). Il bénéficie aussi d’une formation et d’un enregistrement en studio. Lionel n’a pas caché son émotion, car selon lui, il a participé à ce concours « par amour, s’amuser et faire le show ». A sa grande surprise, il est sacré champion. Il invite donc ceux de son âge et désirant s’amuser tout en apprenant, à participer au concours “Star Kids“.

Beaucoup d’émotions à la finale

Le deuxième prix est revenu à Narcisse du Togo. Il bénéficie aussi d’une bourse de 700 000 F CFA. La troisième Ruth repart avec une bourse de 600 000 F CFA. La quatrième Asmate avec une bourse de 500 000 F CFA.

La promotrice Jordana Brouta FOPPA a remercié l’ensemble des partenaires qui accompagnent STAR KIDS

Pour la promotrice Jordana Brouta FOPPA, elle affirme que « Le bilan ne peut qu’être positif. Il y aura encore plus d’amélioration. Je suis contente de forte mobilisation du public, des partenaires et sponsors qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette édition ».

L’édition prochaine, elle souhaite inviter le Ghana et le Sénégal pour mieux étendre ce concours.

Renaud NAGALO

Les plus lus

To Top