Edito

GENERATION CHŒURS D’OR : Au cœur de la solidarité

Depuis le 1er septembre dernier, la structure MERVEILLES PRODUCTION dirigée par Ismaela Papus ZONGO nous gratifie d’un tube et surtout d’un concept patriotique d’actualité baptisé GENERATION CHŒURS D’OR. C’est une sorte d’hymne à la solidarité chanté par des voix les plus raffinées du Burkina. Intitulée « JOUR DE GLOIRE », cette mélodie languissante n’est que la marbrure parfaite de ce Burkina Faso résiliant. Mais comment ce projet a été concocté dans les coulisses ?

 

 La musique n’est généralement pas le fruit d’un travail individuel. C’est en scrutant ce projet, que cette affirmation a tout son sens. GENERATION CHŒURS D’OR est le résultat d’un effort de collaboration impliquant de nombreux créateurs et non des moindres.

Né de la volonté manifeste d’un grand homme de la musique, Papus Zongo…au regard de la situation préoccupante que le pays traverse depuis huit ans ; la musique en particulier a toujours joué grandement sa partition pour le retour à la stabilité et à la cohésion sociale. Crise humanitaire et sanitaire, conflits et discrimination de tout genre, les artistes musiciens, ont toujours été au cœur de la conciliation.

La Ministre Valérie KABORE (Micro) a salué le projet

Le monde des musiciens représente un écosystème social complexe qui possède, comme autant de facettes, une myriade de genres, d’outils, de tendances et de mélomanes. Et c’est là que réside l’importance de cette synergie des voix dans ce tube. La motivation des uns et des autres est perceptible dans cette chanson. L’étincelle créative que plusieurs artistes qui collaborent peuvent générer, est indescriptible !

Pourtant, il a fallu simplement d’approcher Frère Malkhom et Greg y compris Commandant Papus pour l’écriture et trouver une âme musicale à ce projet. Ensuite, recenser les plus belles voix qui pourraient intervenir de façon juxtaposée dans le contenu vocal et artistique selon le feeling de chacun. Raison pour laquelle, quand vous écoutez la splendide et innocente voix de Lobo Dicko au début et à la fin de ce tube, l’émotion est grande. Quand la jeune Flora Paré s’empare du micro « Shure Super 55 », la clarté et la brillance de sa voix sont identiques à celle des dix huit autres voix qui ont intervenu dans ce tube y compris celle des enfants.

 

Les studios ART’MONY Production et Hope Musiks respectivement de Petit Jeano et Oubda Eliézer n’ont pas fait dans la dentelle sur le plan technique et surtout dans le raffinage du son. Attardez-vous sur les prouesses vocales du duo Tanya/Eunice Goula. En les écoutant dans ce tube, la chair de poule vous envahit l’épiderme. Que dire alors du tempo resplendissant de Amzy ou encore des envolées lyriques étincelantes de Fadeen. Impossible surtout de passer sous silence l’intervention de Saly Z qui a apporté une magnifique touche mandingue réhaussée par celle de BARACK LA Voix D’OR. Floby et Greg sont en somme, les agitateurs de cette magnifique chanson. Ils ont à eux deux, apporter une sincère harmonie et une discipline artistique tout au long de ce tube. Pamika et Alif Naaba ont fait étalage de tout leur savoir-faire en termes de justesse dans leur intervention, permettant aux slameurs attitrés Donsharp et Malika de distiller leur vers. « LE JOUR DE GLOIRE » a surtout mis en lumière une bonne panoplie de styles et de genres musicaux, permettant surtout au roi de la Maouland KAYAWOTO et à Frère Malkhom de distiller ouvertement ce message de paix et d’unité. En rependant cette onction polyphonique, Nourat a labélisé cette litanie.

Saluons en général la bravoure de ces artistes qui ont su véritablement passer le message à la Nation toute entière et surtout à nos FDS et VDP qui donnent leur vie pour que nous retrouvons nos jours de GLOIRE.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top