Academy

BOUL-YAM 6e édition : Les enfants à l’école de l’Art

ZONGO Sibri Ablassé Zabda, Président de l’Ensemble Artistique et Culturel WAKAT, et coordonnateur général du projet BOUL-YAM, et son équipe ont convié la presse le Samedi 6 Août 2022 à l’école Primaire Signoogin à Ouagadougou. Ladite conférence était dans le but de présenter le projet.

BOUL-YAM/PADC, était auparavant connu sous le nom de « Vacance artistique et découverte culturelle ». C’est un projet de l’ensemble artistique et culturel WAKAT à Ouagadougou. Chaque année, pendant la période des vacances scolaires, notamment en Août, BOULYAM, offre une série d’ateliers pratiques des disciplines artistiques aux enfants âgés de 6 à 16 ans.

ZONGO Sibri Ablassé Zabda, Président de l’Ensemble Artistique et Culturel WAKAT

Les élèves, au nombre d’une centaine s’expriment par des moyens autres que la langue mais à travers l’art, comme la danse, le dessin, le théâtre, la musique, le conte, et l’art plastique. La particularité de cette 6e édition est qu’en plus des disciplines suscitées, les élèves auront aussi un atelier de photographie intitulé « Donner le sourire » ainsi que des visites culturelles du centre Kayiiri à Gounghin, et du Palais Royal du Mogho Naaba. Chaque jour du Lundi au Samedi de 8h30 à 11h30 jusqu’à la fin du Camp ils sont occupés dans les ateliers.

Une cérémonie officielle de clôture est prévue du 26 au 28 Août 2022, à la fin de ces ateliers. Les élèves procéderont à une restitution devant un grand public à travers une plateforme festive. Un espace de découverte de livres, un espace ludique, et des prestations jeunes artistes sont également en vue lors de la clôture.

 

Selon le coordonnateur, l’objectif d’un tel projet est d’initier les enfants aux bases de l’art, et de les faire découvrir la culture Africaine, en particulier celle du Burkina Faso, dans une perspective de contribuer à leur épanouissement créatif, éducatif, personnel, civique.

Le Camp est ouvert à tous les enfants qui remplissent la condition d’âge, sans distinction quelconque. C’est suite à un communiqué général que les candidats s’inscrivent et s’engagent à être assidu jusqu’à la fin.

Il est à noter que depuis son lancement il y’a 6 ans, 3000 enfants et adolescents ont participé à BOULYAM.

Micaëlle SAM

 

 

Les plus lus

To Top