Regards

Musées du Burkina Faso : Naissance d’un Bureau Exécutif du Réseau des Communicateurs.

C’est durant 48h que s’est déroulé l’atelier de réflexion des membres du réseau des communicateurs du Musée National du Burkina Faso et des experts en gestion du patrimoine culturel. Cet atelier s’est tenu du mercredi 03 au jeudi 04 Août 2022 au sein du Musée National.

 

C’est le mot de bienvenue de la Directrice Générale du Musée National Rasmata SAWADOGO face à la presse, qui a marqué le lancement de cet atelier. Cette rencontre avait pour objectif : d’échanger d’abord sur la politique nationale de gestion du patrimoine culturel ; des notions et concepts liés aux musées. Ensuite, il a été question de s’appesantir sur le rôle du Musée National dans la connaissance du patrimoine culturel. Plus tard, il y a eu des échanges sur la communication muséale et l’élection du Bureau exécutif du Réseau des Communicateurs.

C’est avec le Dr Vincent SEDEGO (Docteur en Histoire Africaine) que les échanges sur la première communication se sont déroulés. Il a été question de clarification des concepts et notions liés au Musée. Il a montré l’évolution du Musée depuis 1962 à nos jours. S’en est suivi une deuxième communication et d’échanges. Elle a été dirigée par Jean-Paul KOUDOUGOU de l’Inspection technique au Ministère de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme. Il a été question du rôle du musée et de ses objectifs. Il y’a eu aussi un aperçu sur les différents thèmes d’expositions au musée national depuis sa création à nos jours.

La Directrice Générale du Musée National Rasmata SAWADOGO

 

Pour ce qui est du deuxième jour, les échanges ont porté sur la communication muséale. A travers les débats, il est ressorti que la communication est une valeur importance dans la visibilité des Musées avec une stratégie de communication fiable. Cela ne peut que se faire grâce aux canaux de communication disponibles et disposés. En l’occurrence : la presse écrite, la télévision la radio, l’affichage sans oublier celle du web.

Au terme de toutes ces communications de 48h, l’épilogue a été marqué par l’élection du Bureau Exécutif du Réseau des Communicateurs du Musée National du Burkina Faso. Un bureau qui aura pour mission de faciliter les partenariats, les communications, mais aussi d’accroître la visibilité du musée national tant sur le plan national qu’international. C’est donc un Bureau Exécutif composé de neuf (9) personnes avec à sa tête une coordinatrice du nom d’Armelle Nadège BONKOUNGOU.

Les communicateurs ont élu leur bureau à l’issue de l’atelier

Ils se sont engagés à mener à bien leur mission. Mais d’ores et déjà ; une réunion est prévue afin de peaufiner une feuille de route digne de la tâche qui les incombe.

NAGALO A Renaud

 

 

 

 

Les plus lus

To Top