Academy

VOIX D’OR 2022 : Jason BADO sacré vainqueur !

La salle Casimir KONE de la RTB2 à Bobo-Dioulasso a été le théâtre de la finale de la quatrième saison du concours de chant VOIX D’OR. Il a eu lieu le samedi 30 juillet 2002 et a vu le sacre de Saint Sylvestres Junior Jason BADO dans une salle euphorique.

 

Initié par William GARANE, VOIX D’OR est un concours de chant qui se déroule principalement dans la capitale culturelle du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso depuis quatre ans. L’objectif est de mettre en lumière, les jeunes talents en matière de belles voix, de chant et musique.

Le but des concours de chant en général, c’est d’être remarqué. Le candidat est souvent noyé au milieu de dizaines, voire centaines d’autres candidats. L’essentiel, au-delà de l’excellence musicale recherchée, est de sortir du lot, de ne ressembler à personne d’autre. Pour se distinguer par son timbre, sa musicalité, sa personnalité, son look. Il est donc nécessaire d’avoir découvert et travaillé son identité vocale en amont.

Jason BADO, tout ému

VOIX D’OR se considère également comme une structure qui coache les candidats à travers des interludes de formation pendant la compétition. Des coachs vocaux, des rodages devant un petit public et des membres du jury expérimentés orientent les candidats. L’idéal serait d’acquérir un style et un timbre reconnaissables en quelques secondes, que l’on puisse se souvenir de vous grâce à la singularité de votre personnalité musicale.

Alexia Judith Sankara (à droite recevant son lots des mains de Mounia lauréate FAC 2008) a occupé la brillante deuxième place

Cela a été le cas avec le lauréat Jason BADO qui a séduit le jury par ses différentes prestances. Deux passages ont suffi au public d’approcher les performances de ce candidat qui avait les larmes aux yeux après la proclamation des résultats.

Débuté il y a un mois VOIX D’OR a vu la participation d’une centaine de candidats. Au final, Cinq sont parvenus brillamment à atteindre le cap de la grande finale. Il s’agissait de : Judith Alexia Sankara, Arsène Guy Toe, Cédric Ulrich Manouan, Désiré Wend-Lassida Tiono et Saint Sylvestres Jason Junior Bado.

Pour une grande première dans ce concours, les cinq candidats se sont exprimés en live à la fois dans la chanson imposée que celle au choix. Le backline qui était d’appoint a permis aux jeunes apprenants de se rivaliser d’adresse dans le timbre vocal, l’harmonie, la présence scénique, la maîtrise du texte et surtout le rythme de la chanson. Ce qui a permis au jury d’avoir en face d’eux, une pléthore de genre musicaux et styles vocaux.

Jason BADO en larmes

Jason BADO repart donc avec un trophée et de nombreux lots offerts par des rares partenaires qui avaient décidé d’accompagner l’évènement de William GARANE. La seule fille finaliste Alexia Judith Sankara a occupé la brillante deuxième place. Grâce à la présence du promoteur des 12 PCA interpelé comme membre du jury, le lauréat sera invité à prester à Ouagadougou le vendredi 27 janvier 2023 à CANAL OLYMPIA YENNENGA OUGA 2000 (acoustique ou live) lors de la prestigieuse cérémonie des 12 PCA qui sera à sa 11ème édition.

“Les entreprises et sponsors me font des promesses qui ne sont jamais tenues” Dixit William GARANE (à gauche)

Néanmoins, William GARANE était au bord de l’épuisement physique et financier à l’issue de cette finale affirmant désespérément que, malgré les efforts, aucun partenaire de la ville de Bobo-Dioulasso ne l’a accompagné. « Je fais des pieds et des mains pour organiser cette activité. C’est sur fonds propre, pourtant je ne travaille pas. Les entreprises et sponsors me font des promesses qui ne sont jamais tenues. Seuls les stylistes m’accompagnent en habillant les candidats et le comité d’organisation. Je suis au bord du l’asthénie et je ne sais plus à quel Saint me vouer. Parfois, j’ai envie de jeter l’éponge !» affirme-t-il à la fois heureux de l’avoir organisé, mais triste pour le manque d’accompagnement.

Pourtant, VOIX D’OR s’illustre par sa parfaite organisation et l’affluence du public.

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top