Regards

Le C24 : 48h de partage fructueux à Bobo-Dioulasso

Le bureau exécutif du Collectif du 24 pour la Patrie (C24) a organisé, une descente du côté de la vile de Sya du 29 au 30 juillet 2022. L’objectif était d’aller à la rencontre de la jeunesse afin d’échanger sur leur contribution à la mise en œuvre des actions de la transition. La désormais traditionnelle « opération Mana-Mana » a eu lieu à Lafiabougou suivie d’un concert de sensibilisation dénommé OSKIMA TOUR.

 Placée sur le thème général « Contribution de la jeunesse au développement des actions socio-économique de la transition“, le Collectif du 24 pour la Patrie a commencé sa journée sur les chapeaux de roue en lançant le 29 juillet, du côté de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso, un café-réflexion sur ce thème. Une activité qui a connu une mobilisation démesurée. Cela a permis aux jeunes de la région, de sortir tout ce qu’ils avaient dans leurs tripes. Placé sous le patronage du Ministre de la Jeunesse et des Sports représenté par son Directeur Général de l’Education, Larba Pilga, le Président du C24, Ismaël Ahmed Yaméogo, a affirmé que leur objectif premier a été atteint. Celui d’amorcer des réflexions sur les actions socioéconomiques du gouvernement. La mobilisation des jeunes et femmes de Bobo-Dioulasso le premier jour, a permis d’aborder sans faux fuyant, une panoplie de sujets. Au sortir des échanges, un document sera transmis aux autorités de la transition.

Il a donc été question pour C24 de mobiliser dans cette ville bons nombres d’acteurs (Société civile, coutumiers, populations, autorités…) pour s’appesantir sur quatre actions majeures à savoir :  Cette réflexion sur le rôle de la transition pour la réinsertion socioéconomique des personnes déplacées internes (PDI) et des ayants droits des FDS victimes de la situation sécuritaire. Ensuite, développer les aptitudes à l’entrepreneuriat en renforçant les capacités de 50 jeunes filles à l’éducation financière. D’identifier et de mobiliser plus de 2000 jeunes et femmes de la ville de Bobo-Dioulasso pour le nettoyage de la ville de Bobo-Dioulasso le samedi 30 juillet 2022. Enfin, Réaliser au profit des enfants, jeunes élèves et étudiants, un concert de sensibilisation sur les conséquences de la drogue et des Stupéfiants dénommé OSKIMO TOUR.

Vue partielle des membres du C24

Notons également, la présence lors du Café-débat des structures partenaires actives telles que ; le ministère chargé des Affaires Religieuses et Coutumières qui a été représenté par Edith Sawadogo (Conseillère technique) et la structure SOBUCOP représentée par la fille du PDG, Assita Dayo. Tout en saluant la présence massive des hommes et femmes de Bobo-Dioulasso, le Président du Comité d’Organisation Mouhamadou GO a été la cheville ouvrière dans la mobilisation pendant ces 48h. La structure du collectif du 24 pour la Patrie a été présenté par son Président Ahmed Ismaël Yaméogo.

« C’est un regroupement de plusieurs OSC, cré le 24 janvier 2022, à Ouagadougou, jour de la chute du régime de Roch Marc Christian KABORE. En effet, il réunit des intellectuels, des étudiants, des producteurs, des communicateurs qui se sont engagés, à apporter leurs contributions dans la lutte pour les droits de l’homme, la bonne gouvernance dans le but d’assurer un rôle d’éveil pour interpeller les autorités sur des questions d’intérêt de la Nation » Affirme-t-il. Ainsi donc le C24 a pris la résolution de travailler avec les acteurs de la société civile présents dans la ville de Sya, afin de mieux entreprendre des actions sur le terrain au profit des PDI et des ayants droits des FDS.

C24 en compagnie des Soldats du feu

La journée du 30 juillet a été particulièrement marqué par cette vaste « Opération Mana-Mana ». Dès 8h, le C24 était déjà mobilisé avec les FDS, les élèves de l’Ecole des Sapeurs-pompiers et les riverains du côté de Lafiabougou. Pelles, dabas, machettes, râteaux brouettes etc. étaient les outils les plus sollicités à cette matinée. Cette opération de salubrité publique a vu la participation physique et engagée du Ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Abdoul Wabou DRABO.

« …Si chaque citoyen s’occupait convenablement de son espace de vie, de son cadre de travail, de son lieu de loisirs, on n’aurait peut-être pas besoin de sortir pour venir nettoyer l’environnement de quelqu’un. Mais, il faut comprendre que tout commence par un pas. Nous sommes à la phase de sensibilisation. A travers l’exemple, c’est-à-dire que nous n’allons pas nous asseoir dans les bureaux et demander aux gens de sortir pour nettoyer sans que nous-mêmes, on ne l’aura pas fait auparavant ! » a affirmé le Ministre sur le site de nettoyage du C24.

La soirée du 30 juillet s’est soldée par ce concert de sensibilisation contre la consommation des substances nocives en milieu jeunes, baptisé OSKIMO TOUR, fondé par l’artiste qui porte ce nom. C’est en somme, un programme de lancement de prévention en milieu jeune que cet artiste a mis en place depuis quinze ans. Il consiste à sensibiliser chaque année dans les différentes provinces, les jeunes, contre la consommation de ces substances. Le thème général « Jeune propre sans drogue » a été soutenu et renforcé par celui du Collectif 24 dans cette opération « Zéro consommation de drogue en milieu scolaire : Je m’engage ! ». Témoignages, Mots de sensibilisations, prestations d’artistes, ont été au menu de cette activités qui a mobilisé un fort contingent des Soldats du feu. Le Président du C24, stupéfait de leur présence et de leurs animations, leur a adressé des vifs encouragements.

OSKIMO (A droite), promoteur du OSKIMO TOUR

C’est à l’orée du 31 juillet 2022, au milieu de la nuit, que les différentes activités du C24 ont pris fin.

Hervé David HONLA

 

Les plus lus

To Top