C' Gratuit

Don de vivres à SOGLENZI: La promotion 98 Tle D du LPZK, au chevet des PDI

Réunie en amical, la promotion 98 (Tle D) du Lycée Philipe Zinda Kabore a procédé le dimanche 31 juillet 2022, à une remise de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) du site de SOGLENZI, localité située à DAPELGO sur l’axe Ouaga Kongoussi.

 

Considéré comme des personnes contraintes de fuir à l’intérieur de leur propre pays, le Burkina Faso, notamment en raison de conflits, de violences, de violations provoquées par des forces obscurantistes du mal, le nombre de Personnes Déplacées Internes (PDI) est passé de 1,74M à 1,81M, entre le 31 janvier 2022 et le 28 février 2022 ; soit une augmentation de 4,17%. Il était à 1,12M en février 2021, une hausse de presque 62% sur les 12 mois.

Les mouvements de populations se sont poursuivis au cours du mois de mai juin 2022, notamment dans les régions du Boucle du Mouhoun, du Sahel, du Centre-Nord, du Nord et de l’Est.

 

Fort de ce constat très alarmant, les populations ne veulent pas rester les bras croisés. Notamment, certains collectifs réunis en amical en l’occurrence « La promotion 98 (Terminal D du Lycée Philipe Zinda Kabore » a fait un don significatif composé de : Sacs de riz, pâtes alimentaires, boîtes de conserve, vêtements, ustensiles de cuisine, de l’huile…

Selon le coordonnateur de cette Amical, Seydou NIKIEMA dit NIXON, ils ne pouvaient pas rester insensible face à cette triste et macabre situation. Ainsi donc, pendant plusieurs jours, cette association a collecté des fonds au sein de leurs membres issus des professions diverses ; Médecins, architectes, entrepreneurs, fonctionnaires, FDS, instituteurs, journalistes, opérateurs économiques, avocats, juristes

 

Présents également dans la diaspora, c’est à travers leur groupe WhatsApp qu’ils ont réussi à faire parler leur cœur. C’est dans la localité de SOGLENZI située à DAPELGO, environ une quarantaine de km sur l’axe Ouaga-Kongoussi qu’ils ont procédé à la remise de ce don en toute modestie et simplicité. Echanges, apéro et recueillement ont été également à l’ordre du jour.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top