freelance

SAM EMPIRE : « La photo doit refléter la réalité » Dixit T. ABOUGA

Votre magazine s’est rendu le mardi 26 juillet 2022 au sein de la structure SAM Empire, dirigée par Thierry Samuel ABOUGA sis à Karpala. Il a présenté le rôle de la photographie dans les évènements et chez les artistes.

 

SAM Empire est une structure de communication. Elle évolue principalement dans deux volets ; d’une part la photographie (professionnelle) et d’autre part la communication média et digitale.

Cette boîte est composée de trois personnes, notamment Abdoul Dramane SAMARE directeur technique réalisateur, de Armelle Marie-Lise ZABRE qui est la directrice Communication marketing et Le directeur général Thierry ABOUGA qui est photographe, infographe.

Thierry ABOUGA a fait ses études en communication, d’abord il possède un BTS en Communication d’Entreprise, ensuite une Licence en Marketing Communication et enfin il prépare un Master toujours dans la Communication. Il s’est entouré d’une équipe compétente et bien aguerrie. L’idée de la photographie, selon le Directeur Général, est née à partir d’un rêve et d’une passion. C’est donc avec le temps qu’il s’est formé notamment dans les logiciels tels que : Photoshop, infographie. Avec ces différentes formations, il va parvenir à réaliser des photos de qualité.

En effet, à SAM Empire, la photographie est l’une des activités principales. Elle se fait dans un cadre assez professionnel, avec des appareils spécifiques de qualité, l’exemple de la caméra CANON Mark IV, de la lumière AD600 plus Flash. Les séances photos se font soit en studio, soit l’ectérieur. Il est nécessaire selon le Directeur Général de faire un repérage des lieux quand il s’agit de séances photos hors studio. ” La particularité à SAM Empire, c’est l’originalité. On essaie de faire des photos assez créatives avec des idées assez folles” dixit Thierry ABOUGA. Il avoue s’inspirer du style de la photographie Nigériane. Pour SAM Empire, dans la photo, il ne doit pas y avoir de différence entre la réalité et la fiction. En deux années d’existence, La structure a réussi à se frayer un chemin dans ce domaine au Burkina Faso.

Des collaborations sont donc nées notamment avec des structures comme ; SUNU Assurances, la Croix-Rouge Burkina et bien d’autres. Il arrive également à faire des photos pour des artistes musiciens tels que ; Amzy, Awa Boussim, Rama la Slameuse… Thierry ABOUGA, avec le soutien de la famille et de son équipe parvient aujourd’hui à vivre de la photographie.

Pour lui c’est un marché en plein essor donc qui a de l’avenir. Il espère pouvoir atteindre le sommet les années à venir. Il invite toutes ces personnes qui veulent se lancer dans la photo à le faire. Mais surtout avec passion et amour, peu importe les moyens qu’on possède.

NAGALO A Renaud

 

Les plus lus

To Top