Le Coup d'OXYGENE

Cyrile YEYE : Parcours d’un passionné de la sonorisation

Né au Burkina Faso plus précisément dans la commune de Djibasso située dans la boucle du Mouhoun, Cyrile Yéyé est le Directeur de l’entreprise AFRIQUE ÉVÉNEMENTIEL.

 

Il est dans le domaine de la sonorisation et la lumière pour l’organisation des évènements culturels, de l’installation à la conception en passant la réalisation. Son père était enseignant.

Cyrile Yéyé est célibataire et père de deux enfants. Il a fait tout son parcours scolaire au Burkina Faso. Il est footballeur de profession et à un diplôme français d’entraîneur du 1er degré. Il a arrêté de jouer au football par suite d’une blessure occasionnée lors match à l’extérieur.

De retour au pays, il a continué dans le milieu de la culture. En effet c’est depuis le lycée qu’il était dans les activités culturelles, donc une passion. Cyrile Yéyé s’est formé par la suite dans son domaine actuel notamment la sonorisation conception et installation. Selon lui la formation autodidacte est la meilleure des formations. Le plus stressant dans son métier est que lors d’un spectacle, une panne peut intervenir à tout moment malgré les réglages.

Il est également dans la commercialisation du matériel de sonorisation. En tant que premier responsable de sa structure, lors d’un événement culturel comme les 12 PCA, il doit être là au début et à la fin. C’est à dire le premier à arriver et le dernier à rentrer, car le matériel doit être bien rangé.

“une panne peut intervenir à tout moment malgré les réglages” affirme Cyrile YEYE

En 2022 après la soirée des 12 PCA, son équipe a reçu beaucoup de félicitations pour le travail que sa structure a abattu y compris la qualité de la lumière. Cyrile Yéyé est un homme exemplaire studieux sociable. Cependant il considère toujours ses employés et ses collaborateurs comme ses propres frères.

Selon lui, il faut toujours avoir la passion et l’amour dans ce que l’on fait car sans eux, on ne peut avancer. Il ne faut jamais suive la vague mais il faut toujours se former dans le domaine que l’on exerce.  Le directeur d’AFRIQUE ÉVÉNEMENTIEL conseille vivement la jeunesse d’avoir ; de l’amour, de la passion et le respect des aînés.

Son souhait est que la paix revienne dans notre cher pays le Burkina Faso,  afin que les gens puissent voyager sans problème et continuer leurs activités en toute quiétude.

N’DOUONMOU AÏDA 

Les plus lus

To Top