Regards

Espace Culturel GAMBIDI : AWA soutient le projet CITAO

Dans le cadre du programme AWA (Arts West Africa), l’Espace Culturel Gambidi met en œuvre le projet de CITAO (Consolidation de l’Industrie Théâtrale en Afrique de l’Ouest). A cet effet, une conférence de presse a été organisée le samedi 23 juillet 2022 à 9h au sein de l’Espace Gambidi.

 

Porté par l’Institut français et le Centre Culturel Kôrè (CCK) de Ségou au Mali, avec la contribution financière de l’Union Européenne et le support du Secrétariat de l’Organisation des États ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique), le programme ACP-UE culture soutien les initiatives du secteur de la Culture et la Création. “AWA” (Arts West Africa) vise à soutenir la structuration des Industries Culturelles et Créatives (ICC) en Afrique de l’ouest.

En effet, AWA est un programme qui possède plusieurs objectifs, dans les seize pays de l’Afrique de l’ouest pour une durée de quarante (40) mois ; voire de décembre 2020 à Avril 2024. A la différence des autres programmes, celui-ci est plutôt axé dans l’accompagnement et non dans l’assistanat. L’Union Européenne (UE) étant donc le partenaire financier apporte donc 50.000€ par an au projet en question et cela se fait de façon considérable. Pour la première année 80% de la somme sera versée et les porteurs du projet contribueront à hauteur de 10%. Ainsi, l’Espace culturel Gambidi à travers donc son projet CITAO, va postuler et sera retenu.

Ce projet CITAO consiste donc à renforcer les collaborations entre l’Espace Culturel Gambidi et les autres partenaires tant nationaux qu’internationaux. Cet espace organise des manifestations tels que : la Route des Arts et le FITMO, qui bénéficieront également de cette collaboration.

LUCA FUSI et Claude GUINGANE

Le projet CITAO a trois objectifs spécifiques ; il s’agit d’abord de concevoir trois stratégies innovantes pour toute la chaîne de valeurs de la filière théâtrale (création, production, diffusion). Ensuite soutenir et dynamiser les Industries Culturelles de l’Afrique occidentale avec des outils adaptés aux nouveaux marchés et à l’Economie culturelle et créative. Enfin il permet de renforcer les capacités entrepreneuriales stratégiques de l’Espace Culturel Gambidi et ses partenaires pour la production et la diffusion théâtrale en Afrique de l’Ouest.

Des actions telles que ; la formation en communication Marketing digital tenue par l’expert Dian DIALLO a abouti à la création d’un site web. Les conférenciers GUINGANE Kira Claude (Directeur Administratif et Financier du projet CITAO) et LUCA FUSI (Directeur exécutif du Projet) ont tenu à expliquer le bienfondé de la création du site Web pour l’Espace Culturel Gambidi.

Pour mieux réaliser ce projet l’Espace Culturel Gambidi impliquera des partenaires tels que le Ministère de la Communication, de de la Culture, des Arts et du Tourisme, l’Institut International du Théâtre (ITI -UNESCO), mais aussi des partenaires internationaux.

NAGALO A. Renaud

Les plus lus

To Top