Regards

28e FESPACO : l’appel à Film est lancé

A l’occasion de la 28e édition du FESPACO, qui se tiendra du 25 Février au 04 Mars 2023, la délégation générale du FESPACO a convié la presse et tous les acteurs du cinéma le Mardi 19 Juillet 2022 à Ouagadougou pour décrier un bref bilan de l’édition écoulée, et à l’occasion, lancer un appel à Film.


Sous le thème de « Cinéma d’Afrique et culture de la paix », un appel à film a été officiellement lancé allant de la période du 31 Mars au 31 Octobre 2022. La sélection officielle comportera deux sections dont celle en Compétition et celle Hors Compétition. La section Compétition officielle est repartie en huit catégories dont les fictions long métrage, les documentaires long métrage, FESPACO Shorts, les films d’animations, films des écoles, FESPACO séries, perspectives, et Burkina. La section Hors Compétition est repartie en 4 catégories dont celle panorama, celle FESPACO Classic, la FESPACO Sukabè (enfants) et la projection spéciale.

Le comité international de sélection 2023 est composé de huit membres dont deux Burkinabè Guy Désiré Yameogo et Claire Diao. Les six autres membres sont Pedro Pimenta de Mozambique, Lina Chabanes du Maroc, Hawa Essuman du Kenya, Laza Razanajatovo du Madagascar, Farah Clémentine Dramani Issoufou du Bénin, et Enoka Julien Ayemba du Cameroun. De l’avis du Délégué Général, Moussa Alex Sawadogo, « Ce n’était pas évident de réunir des professionnels, Et il faut dire qu’à partir de ces 8 personnes, nous couvrons toutes les grandes parties du continent”, nous a-t-il confié.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter un bilan de l’édition précédente. Sur 250 films sélectionnés, 153 films ont été en compétition, pour 350 projections.
Madame la Ministre en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Valérie Kaboré, a fait savoir que l’édition 2021 a battu le record de participation avec un total de 12.414 accrédités, toutes catégories confondues. Aussi a-t-elle continué en ces termes. “La sélection officielle a enregistré 1132 films inscrits dont 102 films burkinabè avec 409 séances de projections à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. La masse financière du palmarès officiel et des prix spéciaux s’est élevé à la somme de 120.000.000 F CFA. »

Micaëlle SAM

Les plus lus

To Top