Libre Propos

Humour : l’escale du Président Iro à Ouagadougou

Dans le cadre de sa tournée Ouest Africaine, Iro le « Président de la rue publique » après Lomé, Cotonou, est venu l’étape de Ouagadougou. Le promoteur du rire à Niamey était ce samedi 16 Juillet 2022 du côté du Carrefour International de Théâtre à Ouagadougou CITO pour un spectacle un One man show.

 


« C’est Ça », l’intitulé du spectacle de Maman Iro Abdoul Aziz à l’état civil, plus connu sous le pseudonyme Iro le « Président de la rue publique », est un artiste, humoriste, comédien, scénographe. « C’est ça » un spectacle qui décrit nos réalités, nos vécus quotidiens, et qui se base sur un observateur, dont le Président.

Iro sur scène

C’est l’histoire d’un chef de « grain » de thé qui explique une situation à ses membres dans un monde où le « moi » est au centre, la cupidité, l’égoïsme, et l’individualisme sont au-dessus de tout. L’auteur affirme que c’est dans le but de dénoncer ces comportements qu’il a réalisé ce spectacle.

La scène du CITO a connu aussi la participation de jeunes humoristes Burkinabé comme Adja Apoutchou, le président des jeunes humoristes Burkinabè dont Lookman, et bien d’autres.

C’est un projet porté par deux structures dont celle de l’association nommée « les Rires à Niamey », et une structure Benino-Togolaise appelé « Scènes d’ici et d’ailleurs» (SCèNeS10.6). Ce sont deux structures qui s’unissent pour trouver un moyen de diffusion de spectacle dans la sous-région Ouest Africaine.

 

La prochaine étape sera du côté du Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire et de la Guinée. Selon l’auteur, l’idée est d’étudier le terrain et pouvoir transporter des spectacles d’humour sans attendre les festivals. C’est un projet à long terme qui révèle ce que ça peut couter d’inviter un spectacle humoristique Burkinabè au Niger, et le faire tourner dans la sous-région. L’objectif est de faire tourner l’humour dans toute la sous-région sans attendre des festivals.

Micaëlle SAM

Les plus lus

To Top