Academy

Formation des agents du FDCT et MCCAT: Pour plus de résultats

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries culturelles et à la gouvernance de la Culture (PAIC-GC), le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) forment les agents du Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et ceux du FDCT de l’antenne régionale sur « la gestion axée sur les résultats » qui aura pendant 72 heures. La cérémonie d’ouverture a été présidé ce matin 6 juillet par le représentant du coordonnateur général du PAIC-GC Gérôme Zoungrana au siège de l’antenne régionale à Bobo-Dioulasso.

 

Ils sont douze (12) agents issus du MCCAT et du FDCT qui participent depuis ce matin à cette formation qui porte sur « la gestion axée sur les résultats ». Dans le cadre de renforcement des capacités, le FDCT à travers son PAIC-GC cofinancé par l’Etat burkinabè et l’Union européenne, cette formation voudrait davantage outiller son personnel pour une maîtrise efficace dudit Programme. Notamment sur la planification et le suivi des activités en lien avec le Programme. Ceux qui y participent sont composés de six (6) du FDCT donc : deux (2) agents de la Direction de l’analyse et du sui-évaluation, de trois (3) agents de la Direction des Etudes et de l’assistance technique et enfin d’un (1) de l’antenne régionale. Ensuite de six (6) agents du MCCAT à savoir : un (1) de la Direction générale des Arts, un (1) de Direction de la Promotion des Industries Culturelles et Créatives, un (1) de la Direction générale de la Cinématographie et de l’Audiovisuel, un (1) de la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles y compris la coordination du PAIC-GC et un (1) de la Direction des Ressources Humaines.


Selon le Directeur des Etudes et de l’Assistance Technique du FDCT, Yaya SOURA, « …Cette formation permettra aux participants de faire un lien entre leurs missions assignées dans leurs différentes directions techniques en rapport avec les résultats attendus consignés dans la mise en œuvre du PAIC-GC »

Durant donc trois jours, au-delà du partage d’expériences, il y aura surtout des cas pratiques qui vont certainement permettre aux participants, de mieux appréhender les outils de pilotage du PAIC-GC. Des modules seront dispensés entre autres sur ; les concepts clés et outils de la gestion axée sur les résultats, sur l’identification et l’analyse des hypothèses et risques avec des exercices pratiques ou encore sur la nécessité de bâtir un cadre de mesure de rendement.

« …Nous allons insister sur les outils de conception, de planification et sur les indicateurs des réseaux de la performance lors de nos communications » précise l’un des formateurs en l’occurrence Yves Adolphe Kadehoua Yaloho, expert en suivi-évaluation et conception de projets.

Cette formation est chapotée et suivie par le Directeur général du FDCT, Alphonse TOUGOUMA. Les travaux s’achèveront vendredi 8 juillet 2022.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top