Potins

Opération « Mana mana » : Forte mobilisation des acteurs culturels

Ce samedi 25 Juin 2022, a été l’activité de l’opération « Mana mana » attribuée aux acteurs de la culture avec pour responsable Valérie Kaboré, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Cette opération « Mana mana » s’est passée sur le tronçon qui relie l’échangeur de Ouaga 2000 au monument des martyrs, à Ouagadougou.


Cette activité a connu la participation de plusieurs autorités telles que la Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, son Secrétaire Général, le Directeur Général du BBDA, et plusieurs autres acteurs culturels. Elle a connu également le passage de Paul Henry Sandaogo Damiba, Président du Faso.

Valérie Kaboré, Ministre de la Communication, de la Culture des Arts et du Tourisme

Avec une foule mobilisée et motivée, le Secrétaire Général du ministère a procédé à départager le monde en 2 groupes, qui a travaillé chacun de son côté en bordure de la voie. Armés de pelles de brouettes, de daba , pioches des gants et tout ustensiles qui permet de travailler, les opérateurs ont nettoyé la rue qui mène au monument des martyrs.

Victorien Aimar Sawadogo, Secrétaire Général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Selon Victorien Aimar Sawadogo, Secrétaire Général du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, « C’est pour soi d’abord qu’on nettoie ; et c’est une bataille de salubrité, qu’on veut gagner, et cette victoire permettra de gagner en cohésion, en frais de santé, et en ressources pour permettre à développer le pays ».

Boubié Agozo Bazié, Artiste musicien

Selon Agozo, artiste musicien, les riverains des quartiers doivent prendre l’exemple et balayer chacun devant sa porte; ne pas attendre que le gouvernement fasse tout pour nous «  arrêtons de jeter les sachets d’eau partout sur notre passage. »

Amety Méria, Artiste Musicienne

Quant au Directeur Général du BBDA, Samuel Garané, « Nous nous sommes mobilisés pour prendre part à l’opération … c’est aussi renforcer les liens entre agents publics du département et ses acteurs qui sont sur le terrain… »

Paul Henry Sandaogo Damiba, Président du Faso.

La musicienne Amety Meria qui était de la partie apprécie l’initiative, et souhaite que cela continue, car il y va de l’intérêt de tout le monde. « Quoi qu’on dise, la propreté c’est la santé… » a-t-elle laisser entendre.

Selon la Ministre, le Président est venu encourager les participants, et montrer le bon exemple. Il est à noter que l’opération « Mana mana », est une initiative du gouvernement burkinabè, qui consiste à inciter les fonctionnaires chacun dans son domaine à rendre les villes propres dans l’objectif de préserver l’environnement, et renforcer l’acte patriotique et la réconciliation nationale.

Micaëlle SAM

Les plus lus

To Top