freelance

« Remember » acte 01 : Retour aux sources

Ce Lundi 13 Juin 2022 a été la sortie de résidence de Olivier Kiswendsida Gansaoré, chorégraphe Burkinabé avec son spectacle intitulé Remember Acte 01. Le spectacle a été présenté au centre de développement chorégraphique (CDC) La Termitière à Ouagadougou.

 

Remember Acte 01, l’intitulé du spectacle de Olivier Kiswendsida Gansaoré est un spectacle à travers lequel le chorégraphe s’exprime ; et laisse voir un message puissant. Il dénonce des maux tels que ; l’individualisme, le tribalisme, et bien d’autres disfonctionnements sociétaux.

Comme le dit le titre, se « rappeler » en anglais, l’auteur précise vouloir que l’on se rappelle des valeurs immatérielles telles que la solidarité, prioriser le vivre ensemble.

L’auteur déclare : « Enfant, j’avais coutume de parcourir les concessions pour m’enquérir des nouvelles de chaque membre de la famille. Ce rituel de salutations d’usage d’apparence banale… servait à renforcer le tissu social. Aujourd’hui s’efface peu à peu devant les urgences de la vie. »

Selon Alassane Congo membre de l’équipe du BBDA, ce spectacle est un retour aux sources. C’est une lecture philosophique de la vie à travers son vécu jusqu’à nos jours ; le spectacle est abouti en ce qui concerne la gestion de la scène.

Micaëlle SAM

 

Les plus lus

To Top