freelance

AL.BIWEEK2022: commémoration de la journée mondiale de l’albinisme

Ce vendredi 10 juin 2022 à 9h30 s’est tenue la cérémonie d’ouverture et de la conférence publique sur l’Al.BIWEEK.

L’AL.BIWEEK est cette semaine dédiée aux personnes atteintes d’albinisme et c’est au sein du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou ( SIAO) que s’est ouverte la semaine de l’albinos sous le thème ” inclusion et résilience des personnes albinos face aux défis du changement climatique”.

C’est avec l’accompagnement des personnalités telles Mr Lassana Zoungrana représenté par son secrétaire général, du parrain Mr Inoussa Kanazoe président du mouvement endogène représenté par le secrétaire Barthélémy Tenkodogo, de la marraine Emma Marie Kantiona, du président d’honneur Carime IGO, de Mme KABRÉ Patricia que cette 4ème édition a été lancée.

C’est donc à tour de rôle que ces derniers se sont prêtés à des allocutions, chacun pour marquer son soutien indéfectible à la cause de l’albinos au Burkina Faso. Ils ont aussi tenu à remercier les partenaires qui n’ont cessé de les accompagner depuis la première édition qui a eu lieu en 2019.

Cependant, la semaine de l’albinos est commémorée en adéquation avec la journée internationale de l’albinisme célébrée chaque 13 juin. Et donc pour cette édition, la semaine se tient du 10 au 15 juin 2022 au Burkina Faso avec beaucoup d’activités au programme; des séances de formation, un cross populaire en passant par une soirée culturelle  à une plantation d’arbres.

<<c’est une cause sociale, c’est une cause juste>>… Emma Marie Blanche KANTIONA

Pour la marraine Dr Emma Marie Blanche KANTION c’est un honneur pour elle de pouvoir y participer et << c’est une cause sociale, c’est une cause juste…>

 

Cette semaine est portée et soutenue par l’ AFAB ( Association des Femmes Albinoses du Burkina), et la Fondation Slamazone de l’artiste Malika la Slameuse.

NAGALO RENAUD STAGIAIRE

 

 

Les plus lus

To Top