Live

FESCUSAN : valorisation de l’identité culturelle SAN

 

Ce jeudi 2 juin 2022 à 18h 30 du côté du terrain de la mairie de bogodogo, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la 2e édition du FESCUSAN.

Le FESCUSAN ( Festival de la Culture San) est un festival dédié à la promotion de la culture SAN.

Les SAN sont ce groupe ethnique du Burkina Faso qui vivent précisément dans la boucle du Mouhoun. Mais ils sont aussi présents dans le nord de la Côte d’Ivoire et le sud-est du Mali.Ce sont des peuples de cultivateurs, chasseurs, et lutteurs. Leur langue les affilies aux mandé, ils parlent donc le samo ou le san. Les SAN ont pour cousin proche les bissa et pour parent à plaisanteries les mossi. Les SAN portent les patronymes KY, TOÉ, MOSSÉ, DIÉ, LAMIZANA, KI- ZERBO, PARÉ, SANÉ, KOUSSÉ, KAMBIRÉ, OUARO, THIÉBA, KONÉ …

Ce festival vient donc dans un premier temps promouvoir la culture SAN à travers des expositions de produits, des conférences publiques, des prestations artistiques et de troupes.

Pour la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition, le président du comité d’organisation Urbain TOÉ a prononcé son discours de bienvenue en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cette deuxième édition, suivi du discours de Mr Lanssa Kohoun représentant le DG du BBDA Mr Samuel GARANÉ. C’est donc à travers ces discours que cette édition s’est ouverte sous le thème ” culture SAN facteur de développement de la cohésion d’union et de paix”. Le terrain de la mairie de bogodogo va vibrer au rythme SAN durant quatre jours.

 

A cette ouverture s’est associé des prestations artistiques, notamment les flûtiste Goins qui ont exécuté des pas de danses au rythme de leur flûte, s’en est suivi la danse des masques.

Rendez vous du 02 au 05 juin pour magnifier la culture SAN.

Renaud NAGALO( STAGIAIRE )

Les plus lus

To Top