Academy

Restitution de « TRAJECTOIRE » : de la conception à réalisation

 

La seconde et dernière phase de restitution du projet TRAJECTOIRE a eu lieu le mardi 24 mai 2022 au CDC la termitière.

En effet ; TRAJECTOIRE est un projet d’accompagnement de jeunes danseurs chorégraphes qui a pour mission de :

• Renforcer les compétences en écriture chorégraphique et favoriser la création d’œuvres chorégraphiques de qualité ;

• Renforcer les compétences en écriture et gestion administrative de projets artistiques et chorégraphiques ;

• Faciliter l’utilisation des outils numériques et l’accès aux ressources numériques en lien avec l’univers de la création chorégraphiques ;

• Favoriser la circulation des œuvres et des artistes.

Selon Bienvenue Bazié, Directeur Assistant du CDC la termitière, « Cette formation a été divisée en deux sessions notamment, l’aspect théorique et la restitution qui est la phase physique donc pratique ».

Le projet est exécuté et pérennisé par le CDC – la termitière grâce aux outils de suivi spécifiques tels que ; le bureau de production, l’espace de Co-working et le réseautage de professionnels.

 

« Ce projet permet de vivre et de prospecter au Niger en Côte d’Ivoire au Bénin au Togo au Sénégal. Bref, partout où il y a des festivals de danse et de théâtre ». Affirme Salia Sanou, Directeur du CDC La Termitière.

SALIA SANOU Directeur du CDC la termitière

C’est donc une série de travaux en laboratoire qui vient d’être bouclée. En termes de perspectives, chaque apprenant devra continuer à travailler son spectacle dans son pays, afin de le faire mûrir. Selon de Directeur du CDC La Termitière, il a émis l’idée de rééditer ce projet lors du Festival international DIALOGIE de CORPS

Les modules de formation se sont articulés autour de la conception de son propre projet, son écriture et son accompagnement administratif dans la première phase. Ensuite la seconde phase de ce module gravitait autour des concepts de recherche en laboratoire qui ont d’ailleurs permis à chaque artiste, de creuser dans les tréfonds de sa pensée afin de pouvoir l’exprimer à travers son corps. D’où cette philosophie de « Trajectoire » !

« Le projet qui a été présenté ce soir, est un projet de recherche construit dans le but de se questionner sur notre métier, sur le mouvement. Parce que les gens ont tendance à croire que la danse contemporaine est faite pour un public ciblé. Alors que la question de ce projet dans son ensemble, était de proposer un langage du quotidien à travers nos souvenirs. Un langage qui nous a bercé et surtout qui nous lie. Pour moi la danse n’est pas seulement le mouvement mais c’est également des souvenirs » s’est confié Marius SAWADOGO, chorégraphe Burkinabè.

 

Aida N’Douonmou

 

 

Les plus lus

To Top