Tapis Rouge

Catégorie « UN CERTAIN REGARD » : « Les PIRES » remporte le 1er prix

En attendant la PALME D’OR du Festival International du Film de CANNES qui sera décerné ce soir, le lauréat de la catégorie UN CERTAIN REGARD a été attribué hier 27 mai 2022 au film « LES PIRES » de Lise AKOKA et Romane GUERET

 

Présidé par la réalisatrice, productrice et actrice italienne Valeria GOLINO, le Jury de la catégorie UN CERTAIN REGARD à la 75è édition du Festival International du Film de Cannes était composé de Debra GRANIK (Réalisatrice), Joanna KULIG (Réalisatrice), Benjamin BIOLAY (Acteur et interprète) et de Edgar RAMIREZ (Producteur).

Il y a eu 20 longs métrages en compétition cette année et parmi ces longs métrages, 7 étaient des premiers films qui étaient également en compétition dans la catégorie « Caméra d’Or ». La particularité de la catégorie « UN CERTAIN REGARD » est que l’ensemble des films en compétition, sont essentiellement axés sur un cinéma d’auteur et de découverte.

Dans une salle bondée de professionnels du cinéma du monde très endimanchés, la Présidente du Jury a proclamé le film « LES PIRES » de Lise AKOKA et Romane GUERET, lauréat de l’édition 2022.

Le tournage de ce film a eu lieu à Boulogne-Sur-Mer dans la cité Picasso dans le nord de la France. Dans ce quartier, les habitats s’interrogeaient pour n’avoir pris que « LES PIRES » lors du casting de ce film ?

Ensemble des lauréats de cette catégorie.

 

  • Prix Un Certain Regard

« LES PIRES » de Lise AKOKA & Romane GUERET

  • Prix du Jury

« JOYLAND » de Saim SADIQ

  • Prix de la mise en scène

« METRONOM » de Alexandru BELC

Prix de la Meilleure Performance (ex-aequo)

  « CORSAGE » de Vicky KRIEPS et « HARKA » d’Adam BESSA

  • Prix du Meilleur Scénario

« MEDITERRANEAN FEVER » de Maha HAJ

– Coup de cœur du Jury

« RODEO » de Lola QUIVORON

 

Hervé David HONLA

 

 

Les plus lus

To Top