Tapis Rouge

Tapis Rouge à Cannes : Comment ça se gère ?

Chaque année, pratiquement depuis sa création, la montée des marches du Festival de Cannes est l’escalade la plus célèbre et la plus convoitée dans le monde. Mais comment ça fonctionne ?

 

Tom Cruise

 Aujourd’hui, il quasi impossible d’organiser le Festival de Cannes, sans prévoir cette traditionnelle montée des marches qui se déroule au Palais des Festivals situé au numéro 1 Boulevard de la Croisette.

Généralement et d’ailleurs, c’est le poumon de Cannes. Chaque soir, un ou deux films en compétition sont projetés dans une salle de plus de 2000 places. Pour y accéder par le haut des salles, il faut arpenter une trentaine (24 plus exactement) de marches recouvertes par un immense tapis rouge. Ceux et celles qui ont accès sont les stars invitées par le Délégué Général du Festival Thierry Frémaux. Il est présent tous les soirs sur les marches pour accueillir ses invités et surtout se faire immortaliser par plus de 300 photographes accrédités, sans oublier les voyeurs qui squattent les lieux tous les jours jusqu’à la fin du festival. Des derniers, patientent parfois plusieurs heures près du Palais des festivals pour n’apercevoir parfois qu’une chevelure ou une silhouette d’une star.

La star américaine Naomi Campbell

Pourquoi cet événement attire tant d’attention ? Parce que fouler le tapis rouge, qui plus est à Cannes, ce n’est pas rien. Le plus prestigieux festival de cinéma du monde est l’endroit où tout ce que le monde joue au m’as-tu-vu, même ceux qui ne sont pas invités encore moins accrédités. Chacun veut être vu et contemplé pendant dix jours en fin d’après-midi. C’est devenu un rituel.

Arnaud Desplechin, Marion Cotillard et Benjamin Siksou vendredi 20 mai

Les stars qui montent sur le tapis sont des acteurs, réalisateurs, scénaristes, artistes célèbres qui sont invités etc. On retrouve parfois des journalistes et même des fans qui ont réussit à avoir des invitations. Ce sont des soirées où tout le monde est sur son trente un. C’est l’occasion pour les stars de prendre la pose et pour les photographes tous habillés en smoking noir, chemise blanche et ils font crépiter leurs flashs.

Carla Burni, le samedi 21 mai sur la tapis rouge

En fin, rien ne se fait au hasard ; Il y a un MC qui annonce la soirée et commente au micro l’arrivée des stars ; leur identité, leur parcours et palmarès dans le cinéma. Tout est chronométré. Les stars attendent parfois dans la voiture, en bas de l’escalier, afin que les premiers invités aient gravi quelques marches avant de sortir. Les soirées se passent en deux temps : en fin d’après midi et en début de soirée. Tout ce cérémonial dure exactement une heure.

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top