Regards

CANNES 2022 : La paix au Soudan du Sud vue par Nandege

Située au cinquième étage du Palais des Festivals, la Salle Bunuel a accueilli ce matin du 17 mai 2022, sa première projection. Le film de Christophe CASTAGNE et Thomas SAMETIN intitulé « For the sake of peace » tourné au Sud-Soudan, est un documentaire émouvant qui relate le parcours périlleux d’une jeune mère de la région, qui se bât pour la paix dans ce plus jeune Etat du monde.  

 

Le Soudan du Sud est le plus jeune Etat du monde qui se bât depuis 2011 pour sa survie, la paix et sa souveraineté. Derrière ce combat, s’enlisent des conflits tribaux entre populations parfois d’une communauté. C’est le cas du conflit de bétails qui oppose les communautés de la vallée de Kidepo.

Forest Whitaker, Producteur

En effet, le Soudan du Sud dénombre plus de 350 000 personnes tuées par des conflits sanglants depuis sa création. Mais, une lueur de paix renait au sein des populations par le biais des jeunes qui reçoivent des formations de divers domaines. C’est le cas du jeune arbitre de football Gathang qui œuvre sans relâche pour la paix grâce au Football qu’il anime dans un camp de réfugié tenu par les Nations Unies. Le plus émouvant, c’est le combat tous azimuts, contre vents et marrées que nous conte la jeune mère Nandege dans ce film. Née et grandie dans un imbroglio de conflits, elle a su braver certains stéréotypes pour parvenir à s’exprimer face aux deux populations belligérantes de sa région fortement divisées par des rivalités de bétails. En se muant en médiatrice, elle a pu réconcilier les deux localités à travers les chefs respectifs à fumer le calumet de la paix au grand plaisir des populations.

Les populations du Soudan du Sud sont surtout victimes des conflits de bétails

Un film émouvant et pleins d’enseignements qui vient à point nommé sensibiliser certains Etats africains et occidentaux sur la notion de paix, de cohésion et de vivre ensemble. Coréalisé par Christophe Castagne et Thomas Sametin, « For the sake of peace » (Au nom de la paix) a été produit par l’américain Forest Whitaker, Palme d’Honneur au festival de Cannes 2022.

Hervé David HONLA

 

Les plus lus

To Top