Edito

FANY 2022 : Repenser l’artisanat africain à New York

Si notre monde est en parfaite mutation et développement aujourd’hui, l’Afrique reste le vivier et le refuge de toutes nos civilisations. Certains de nos dirigeants font semblant d’ignorer l’importance que l’Artisanat apporte en Afrique et principalement au Burkina Faso.

 

L’artisanat joue un rôle très important. C’est souvent à tort si nous n’accordons pas une attention assez particulière aux artisans. Voici donc une occasion que vous avez de voir les différentes prouesses de ce métier dans notre vie. Vous serez certainement tenté de le recommander à vos acheteurs professionnels ou à vos amis, la FANY ! Entendu par FAIR IN NEW YORK ou encore FOIRE AFRICAINE A NEW YORK ; la FANY se veut être un cadre de promotion et de valorisation du savoir-faire artisanal africain surtout au-delà nos frontières. Initiée grâce à l’expertise burkinabè notamment celle de Madame Aminata OUEDRAOGO, elle aura lieu du 19 au 26 juin à New York dans le Bronx.

Au regard des absences criardes des expositions, foires, colloques, festivals, Salons d’envergure internationale, à cause de l’insécurité cruelle et barbare que vit actuellement le Burkina Faso, depuis 6 ans, l’artisanat dans toute sa splendeur est en berne. SIAO, quatre années d’inactivité. SNC, six années annulées. FIRHO, quatre fois annulé etc. Le trafic d’Arts entre acheteurs professionnels et artisans locaux s’est détérioré voire annihiler.

La FANY vient changer le trajet commercial de l’Artisanat africain. Au lieu d’inviter les professionnels en Afrique ou au Burkina, les artisans iront dorénavant présenter leur savoir-faire au pays de l’oncle Sam. Vous ne regarderez plus jamais l’artisanat du même regard qu’avant !

La particularité de la FANY est qu’elle offre une grande variété de métiers. Eh oui ! On compte près de 250 métiers filières qui gravitent autour de la FANY avec une panoplie de métiers de l’artisanat. Que ce soit donc dans le domaine de l’alimentation, du bâtiment, des arts plastiques, du design, de la sculpture, de la mode et autres, vous le trouverez. Ensuite, l’artisanat est une véritable source de développement local, national et international. En effet, cette activité participe pour beaucoup à l’émancipation du monde actuel. C’est d’ailleurs une option fiable pour le renforcement des liens sociaux.

Madame Aminata OUEDRAOGO, Promotrice de la FANY

Avec la FANY, plusieurs perspectives s’ouvrent à tous les professionnels du monde entier. Il suffit de présenter l’un des métiers de cet art à la FANY et vous pourrez dorénavant gagner votre vie sans dépendre de qui que ce soit.

 

La FANY sera donc un cadre de rencontre et de partenariat entre les artisans.

La FANY va renouer avec cet élan de solidarité des artisans qui a toujours été véhiculé en Afrique

La FANY pourra promouvoir les idéaux de Paix, d’Unité et de Cohésion social pour l’Afrique.

La FANY n’est pas uniquement réservée aux Burkinabè. Tous les pays africains et les professionnels de la diaspora et les partenaires occidentaux sont conviés.

La FANY est également un espace promotionnel pour présenter les potentialités socioéconomiques et culturelles de l’Afrique

La FANY c’est enfin cette gigantesque foire réservée aux participants, afin qu’ils présentent et vendent leurs produits ou savoir-faire.

Le grand rendez-vous, premier du genre est prévu du 19 au 26 juin 2022 à New York exactement dans le Bronx. Pour y participer Infoline : Burkina Faso : +226 78 648679/72000538. Côte-d’Ivoire ; +225 050554433130. Paris ; +33 7 64824775

Hervé David HONLA

Les plus lus

To Top